Effets santé ?
Par Raymond Despots
Bonjour, J'ai 24 ans et ayant traversé une période difficile, sur le plan familial et personnel, depuis plusieurs mois je consomme de la cocaïne à raison d'environ 3g / semaine, avec quelques interruptions d'une semaine ou 10 jours... Malgré tout, je suis sportif et je travaille. Je veux arrêter et j'aimerais savoir quelles pourraient être les conséquences de cette conso sur la santé ?

Mise en ligne le 21/05/2020
Bonjour,
Il est positif que vous cherchiez à mesurer comment vos consommations peuvent impacter votre santé.
Les facteurs de risques sur la santé peuvent dépendre de nombreux paramètres comme la "pureté" du produit, les fréquences de consommations, l'état de santé de l'usager.
Il existe des risques "techniques" liés à la consommation, il est important de chercher à réduire les risques pendant la prise afin d'éviter blessures et risques d'infections.
La fonction que peut avoir la consommation pour une personne, c'est à dire ce qui y est recherché, pourra aussi entrainer un impact psychologique différent chez les utilisateurs et des troubles de l'humeur plus ou moins prononcés.
Tout cela peut également évoluer sur la durée et engendrer une addiction, une difficulté à diminuer ou à arrêter les prises.
Nous vous mettons en fin de réponse notre fiche produit sur la cocaïne qui explicite bien ces différents aspects.
Si vous cherchez une aide à la réduction ou à l'arrêt de la consommation, il vous est possible d'obtenir des consultations dans les Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).Au sein de ces structures sont mises en places des consultations spécifiques pour les jeunes de 15 à 25 ans. Ce sont les CJC (Consultations Jeune Consommateur).
L'accompagnement se fait sans jugement, dans un cadre confidentiel et gratuit. Les professionnels qui y exercent sont en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Nous vous transmettons en fin de message un lien vous permettant de faire une recherche de CJC ou de  CSAPA près de chez vous.
Si vous souhaitez une orientation affinée ou échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0800 23 13 13 (anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service de 8H à Minuit.
Avec tous nos encouragements pour mener à bien votre projet d'arrêt,
Bien cordialement.