Effets secondaires cannabis
Par laduches
Bonjour, j’ai 19 ans, j’ai fumer du cannabis pendant 4 ans. J’ai aussi douiller. Je vous contacte car je suis un peu paniqué, j’ai arrêter le cannabis depuis le 12 janvier, et j’ai ressenti quelques effets indésirables. Tous a commencé par une grosse crise d’angoisse au volant ou j’ai dû appeler mes parents pour qu’ils viennent me chercher. Depuis ce jours j’ai eu des crises d’angoisses plus ou moins forte sans forcément de raisons… Maintenant que j’arrive presque à maîtriser mes crises d’angoisses j’ai l’impression que je vais devenir schizophrène et cela me fait très peur donc ce. qui provoque des crises d’angoisse encore plus forte. Pensez vous que cela est dû au sevrage? Merci de votre réponse

Mise en ligne le 27/02/2023
Bonjour,
Tout d'abord, nous tenons à saluer le courage dont vous avez fait preuve pour arrêter le cannabis depuis 6 semaines. Nous entendons aussi que vous déployez beaucoup d'énergie à maitriser l'angoisse qui s'empare de vous sans que vous en connaissiez les raisons.
Nous sommes sensibles à votre inquiétude et à vos interrogations en ce qui concerne votre sevrage. Nous imaginons que vous avez avant tout besoin d'être rassuré et soutenu dans cette période délicate pour vous. Il n'est pas rare que des consommateurs ressentent des angoisses plus ou moins fortes à l'arrêt de la consommation. Ces angoisses peuvent avoir été présentes avant le début de la consommation et fumer du cannabis a pu contribuer à masquer ce phénomène.
C'est pourquoi nous vous invitons à ne pas rester seul avec ces questionnements et il nous semble important de vous informer qu'il existe des lieux spécifiques où vous pourrez vous faire aider et soutenir par des professionnels bienveillants et non jugeants, spécifiquement formés en addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, éducateurs spécialisés...). Ces lieux s'appellent des CSAPA (Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) au sein desquels il existe des consultations spécifiques pour les jeunes de moins de 25 ans, appelées Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).
Nous nous permettons de vous joindre quelques adresses de CJC au plus proche de votre domicile, n'hésitez pas à les contacter pour prendre rendez-vous et/ou des renseignements. L'accueil y est confidentiel et gratuit et se fait sur rendez-vous. Vous verrez parmi ces structures proposées laquelle est à même de vous recevoir très prochainement.
Si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre situation, nos écoutants sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat de 8h à minuit. Aussi, n'hésitez pas à nous contacter dans cette période particulièrement sensible.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,