Emphysème et canabis
Par Secouss
Bonsoir.mon mari a un emphysème découvert juin 2019. Il a arrêté la cigarette et lf cannabis en mai 2019 .Je viens de découvrir qu il recommence cigarette et cannabis alors qu il est atteint de cette maladie. Je suis déçue et en colère contre lui.Je suis perdue ey ne sais comment faire face à cela. Il fuit quand j'aborde le sujet Merci

Mise en ligne le 05/10/2021
Bonjour,
Bien que comprenant votre déception et votre colère face à la reprise de consommation de votre conjoint, il nous semblerait intéressant que vous puissiez essayer de comprendre ensemble ce qui a pu le conduire à fumer à nouveau depuis quelque temps. Ce pourrait en effet être utile d’en savoir davantage sur ce qui personnellement ou dans son environnement et dans ce qu’il vit actuellement a créé l’envie ou le besoin de retrouver les effets du cannabis et ce, malgré sa maladie.
Votre conjoint fuit probablement la conversation à ce sujet par honte, culpabilité, par peur de votre réaction, du conflit. C'est une réaction défensive face au fait qu'il n'est pas, actuellement, capable d'aller dans le sens que vous espérez pour lui. Il serait ainsi pertinent de ne pas rester centré sur sa consommation mais, comme nous vous l'avons suggérer, de comprendre mieux ce qu'il vit actuellement de difficile et qui l'a amené à reconsommer.
Si votre mari a besoin d'aide par rapport à sa consommation, il peut se rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où une prise en charge adaptée pourra lui être proposée via des rendez vous réguliers. Ces mêmes centres reçoivent et accompagnent également les proches qui, comme vous, se trouvent souvent très démunis.
Vous trouverez les coordonnées des CSAPA proches de chez vous sur notre site Drogues Info Service via la rubrique « Adresses utiles » dont vous trouverez le lien ci-dessous. Les consultations y sont confidentielles, gratuites et assurées par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux).
Nous restons aussi bien entendu disponibles pour vous comme pour lui tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat via notre site internet de 14h à minuit.
Bien à vous