En savoir un peu plus
Par Profil supprimé
Bonjour mon petit frère vient d'avoir 18 ans il est en première S mais ses résultats sont très mauvais et il ne fait aucuns efforts . Dans la famille nous avons tous essayé de comprendre d'ou venait le problème mais rien . Ne vivant pas avec lui je n'ai pas de suite pensé qu'il pouvait se droguer car on a déjà parlé de drogue lui et moi. mais en ce moment il est avec moi pour quelque jour à fin de réviser pour le bac mais il est juste passif il reste des heures devant son ordi à faire je ne sais quoi . Si je me demande si il se drogue c'est parce qu’il a un comportement bizarre : hier soir à minuit il m'a dit qu'il voulait allé faire un tour ( il ne connait personne à Paris) et il est rentré à 2h et des poussières jusque là rien de grave . Aujourd'hui il a disparu toute l'après midi et n'est rentré qu'à 21h fatigué mais du genre "défoncé" il n'a pas mangé il est juste bizare . J'ai lu que chez les ados ce droguer pouvait engendrer un manque de motivation du renfermement ... et c'est un peu ce qui ce passe avec lui . Je pense pas que ma mère puisse gérer ça avec sang froid du coup je sais pas à qui en parler pour lui venir en aide

Mise en ligne le 30/05/2012
Bonjour,
Cela fait un certain temps que vous avez connaissance des difficultés de votre frère sans forcément « comprendre ». Aujourd’hui, le fait de vivre ensemble vous permet d’observer un « comportement bizarre ». C’est peut-être l’occasion d’avoir une discussion avec lui. Vous pouvez lui faire part de ce que vous voyez et ce que vous ressentez, lui demander s’il se sent bien, parler de la relation qu’il a avec votre mère, de ses études, amours, expériences par exemple. Vous n’aurez peut-être pas de réponse mais cela peut amener à une ouverture : votre frère saura qu’il peut vous parler s’il en a besoin. De votre côté vous aurez abordé le(s) sujet(s) qui vous semble(nt) important(s). A lui de voir s’il s’en saisi…
Nous ne pouvons pas vous dire si votre frère consomme une drogue. Seuls vos échanges pourront vous permettre de savoir.
N’hésitez pas à appeler et/ou transmettre à votre mère le numéro de Fil Santé Jeune au 3224 : un numéro dédié aux problèmes rencontrés chez les jeunes. Vous pouvez également nous joindre au 0800.23.13.13 (appel gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) afin d’aborder la question des produits si vous avez d’autres éléments.
Bien à vous.