Envie de prendre des drogues
Par Profil supprimé
Ok alors ça a commencé y a pas très longtemps j'ai lu des livres, des témoignages, vu des films et toute sorte de choses qui voulais simplement exposer les drogués et non pas les faire craindre. Les gens avait l'air de se sentir mieux, c'était un moyen de s'évader, de mettre sur pause le monde pour profiter. Je suis quelqu'un de très fataliste et pessimiste pour moi le monde n'a pas d'avenir rayonnant. J'aimerais voir mon univers noir et blanc se colorer un peu, avoir un sentiment de bien-être. J'ai toujours été fasciné par la liberté et dans ce monde régis par tant de lois, et d'interdit je me sens comme emprisonné. Pour moi les drogués devraient être légales car c'est le choix propre à chacun soit la liberté et non pas suivre les code de loi. Voilà pourquoi je souhaite prendre de la drogue, j'y pense souvent, trop même, j'ai des sensations qui apparaissent d'un coup, comme des manques. Mais je suis jeune et je sais aussi quelles sont les effets, le prix de la nature pour en consommer. Mais ça m'obsède et ce besoin d'optimisme et de liberté et tout ce qui m'importe. Je sais que ma famille et tout mon entourage désapprouve, bien que je ne leur en ai jamais parler. Et chaque fois que j'y pense je pense à eux, mon avenir, ma vie Je ne sais plus trop quoi faire sauter le pas ? Garder cette envie au stade d'envie?

Mise en ligne le 08/01/2020
Bonjour,
En lisant votre message nous comprenons que vous pensez qu’en prenant des « drogues », votre vie ne sera que plus belle. Nous allons vous donner quelques éléments de réponse qui pourront vous aider dans votre réflexion. De plus, nous vous suggérons d’échanger sur le sujet avec des personnes consommatrices via nos forums de discussion et nos témoignages, via les liens que nous vous joignons en fin de réponse.
Il est important ainsi de distinguer les différents usages : abstinence, première expérience, usage simple (festif/occasionnel), usage nocif à risque (nocif/ problématique) et dépendance. De plus, les produits ont tous des effets différents, que ce soit en termes d’effets recherchés ou d’effets secondaires. Vous les retrouverez dans le tableau des drogues, que nous vous mettons en lien ci-dessous.
Il nous semble important de revenir sur la notion de liberté dont vous nous faites part, car la dépendance engendre finalement, plus qu’un bien-être, une privation totale de liberté. Vous avez cette impression de ne pas être bien au point de vouloir mettre" le monde sur pause pour pouvoir profiter". Nous nous questionnons alors sur la nécessité de ce besoin et de ce qui vous empêche de profiter de la vie. Nous avons l’impression que vous avez un poids à porter, peut-être pouvez-vous envisager de rencontrer des professionnels pour échanger avec eux sur le sujet et sur les autres « solutions » s’offrant à vous, autres que la consommation de quelconque substance psychoactive.
Il existe des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et les CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) pour les jeunes entre 12 et 25 ans. Ce sont des lieux d’accueil et d’écoute pour les personnes ayant un problème de dépendance ou se questionnant tout simplement sur les consommations. Les consultations y sont gratuites et confidentielles et il est possible de rencontrer tous types de professionnels, tels que des éducateurs spécialisés, des psychologues, des médecins ou encore des infirmières. Vous trouverez des adresses de structures près de chez vous dans la rubrique « adresses utiles » de notre site internet, dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Il est également possible pour vous d’échanger avec des professionnels par Chat sur notre site internet ou sur le site de Fil Santé Jeunes (pour les jeunes entre 12 et 25 ans). Enfin, nous vous joignons un article sur les drogues pouvant également venir enrichir votre réflexion.
Enfin, n’hésitez pas, si vous le souhaitez, à nous appeler pour en parler avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.
Bien à vous.