Est-ce une dependance?Que faire?
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon problème ne concerne pas les produits,ni les jeux,ni les machines,ni le sexe.Pourtant,je me demande s'il s'agit d une addiction et/ou dependance. Dans un message antérieur, j'avais décelé un manque de concentration chez moi,qui n'est pas du a mes anciennes consommations de cannabis d'après votre réponse mais d'un mal –être existant, notamment un délire de persécution. Il m'est impossible de ne pas repenser a une situation désagréable, et notamment une fille reputée très belle dans mon ancien lycée avec laquelle il s'en est fallu de peu pour que je sorte avec. Depuis 3 mois, j'avais réussi a l'oublier mais depuis que je suis tombé sur une photo d'elle, l' "addiction »revient; sans cesse je me remémore tous les événements qu'il s'est passé avec elle. Les sensations sont intenses dès que j'y repense; palpitations, rougissements, sueurs, nausées, maux de tête, état de transe...Autour de moi, plus rien ne compte a part ces moments qui remplissent mes journées.Il m'arrive de prendre de forte quantité d'excitants pour ne pas dormir de mes nuits afin de penser a elle et aux evenements faisant parti de mon delire de persécutions.J'ai également tres peu d'appetit,ayant perdu 6 kg en 2 semaines(depuis que j'y repense). J'en ai effectivement parlé a un psychiatre qui est actuellement en vacances.Je suis un traitement nouveau donc il est trop tot pour se prononcer.Cependant,depuis que je retombe dans ces travers,j'ai l impression que ce sont mes 2 années de therapie qui s'envolent.Faut-il changer de psychiatre? Que faire?Est-ce une addiction/ dépendance? Désolé si ce message ne correspond peut etre pas aux compétences de ce site,mais je me pose vraiment la question concernant le terme de dependance/addiction ici.Je n'ai personne a qui en parler également. Merci d'avance pour vos reponses.

Mise en ligne le 02/05/2014
Bonjour,
Vos questions et les "troubles" (délire de persécutions) que vous décrivez relèvent plus d'une prise en charge psychologique car cela dépasse effectivement le cadre de cet espace question  / réponses. C'est sans doute une bonne chose que vous ayez pris contact avec un psychiatre afin de pouvoir évoquer avec lui le fait que vous "ressassiez" sans cesse les évènements liés à cette fille jusqu'à vous en empêcher de dormir ...
Sans parler de dépendance ou d'addiction, il nous semble important que vous puissiez comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à passer à autre chose. Nous ne pouvons donc que vous encourager à trouver un interlocuteur privilégié qui puisse vous accompagner dans vos difficultés. Si vous vous sentez en confiance avec votre thérapeute actuel, vous pouvez peut etre continuer à y reflechir avec lui, continuer ce travail sans vous décourager ni remettre en question le chemin que vous avez déjà effectué ..
Cordialement.