Est t’il possible de décrocher de la cocaine ?
Par Margo111
Est t’il possible de décrocher de la cocaine Mon compagnon souffre et je ne sais pas coment l’aide, peut il s’en sortir ? Aidez moi coment puis je l’aider ?

Mise en ligne le 13/07/2020
Bonjour,
Nous n'avons pas de détails sur votre situation, sur le positionnement de votre compagnon vis à vis du produit, s’il souhaite arrêter de consommer, … De ce fait, il est difficile pour nous de vous aider de manière précise.
Lorsque l'on découvre la consommation d'un proche, la réaction première est souvent de s'énerver, de s’inquiéter, de vouloir qu'il arrête de prendre de la drogue le plus rapidement possible. Or, c'est un parcours qui est parfois long.
Toutefois, il est possible de s’en sortir, si on en a la volonté et que l’on s’investit dans un travail sur soi, sur son quotidien de vie.
Dans un premier temps, nous encourageons l'entourage à privilégier un dialogue ouvert et dans la compréhension de ce que la personne peut vivre actuellement et des raisons qui l'amènent à avoir besoin de ce produit.
En effet, derrière une consommation régulière de cocaïne peuvent se cacher des perturbations émotionnelles, un manque de confiance en soi, une recherche de sensation, un besoin de se donner plus d'assurance et d'énergie, ….
La position du conjoint n’est jamais évidente, ainsi nous vous encourageons à ne pas rester seule, à vous entourer de personnes de confiance, voire d'être soutenue par des professionnels de santé tels que des psychologues, médecins...
Si besoin, sachez qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui pourraient vous recevoir. Des professionnels de santé y exercent (médecins, psychiatres, psychologues, …) et consultent de façon confidentielle et gratuite. Ils pourront vous apporter une écoute, et du soutien. Ils pourront également recevoir votre conjoint s'il souhaite s'investir dans ce type de démarche.
Vous trouverez les coordonnées des CSAPA proches de chez vous sur notre site internet Drogues Info Service via la rubrique « adresses utiles ».
Nous restons bien entendu à votre disposition pour échanger de façon plus approfondie sur cette situation. Nos écoutants restent joignables tous les jours soit par téléphone au 0800231313, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit, soit par Chat via notre site internet Drogues Info Service, de 8h à minuit.
Bien à vous