Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Et l'alcool ?

Par Profil supprimé

La drogue légale qu'est l'alcool n'est pas assez considérée comme une drogue, alors qu'elle en révèle tous les symptomes, à quand une vraie prise en charge des pouvoirs publics ? Les interets en jeu sont-ils trop juteux pour en oublier les enjeux ?

Mise en ligne le 09/10/2009

Bonjour,


En France, l'usage de l'alcool est encadré par un ensemble de  réglementations et son abus est une des préoccupations des politiques publiques.

A titre d'exemple  des mesures de prévention de l'alcoolisme  sont appliquées en direction des mineurs ( article L.3342-1 à L.3342-3 du code de la santé publique). Citons aussi le cas de l'ivresse publique ( article L-76 du code de débit des boissons) et de la conduite en état d'ivresse ( article L.234-1 du code de la route).

De plus, il existe un secteur de soin proposant des prises en charge pluridisciplinaires (médicale, psychologique, sociale) pour les personnes alcoolodépendantes et leur entourage. Ces prises en charge sont confidentielles et gratuites. Elles reposent sur le volontariat des personnes concernées.
Si vous désirez aborder plus amplement vos préoccupations autour de l'alcool vous pouvez contacter Drogues Info Service au 0800231313  de 8h à 2h et gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement

Retour à la liste