Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Ex copain drogué (cocaïne , mdma ....)

Par Profil supprimé

Bonjour, Mon ex copain possédant un manque de confiance en lui prend de la cocaïne , de l'amphétamine et de la mdma. Il a aujourd'hui 18 ans et à déjà été hospitalisé à cause d'un bad trip causé par le cannabis. Ces drogues ont un effet néfaste sur lui (manque d'appétit, grande fatigue, rythme cardiaque élevé, souvent malade, non ponctuel). Tant de choses qui nous ont poussé à nous séparer. J'ai beau lui dire que c'est quelqu'un de bien , qu'il ne doit s'autodétruire , il sent fiche et se dit "bien dans sa peau". Je m'inquiète beaucoup pour lui, j'ai peur qu'il fasse un jour une overdose et qu'il ne sent remette pas. Comment je pourrais l'aider â s'en sortir ? Pensez vous qu'il peux sortir de ce cercle vicieux ?

Mise en ligne le 11/07/2013

Bonjour,

Il est difficile d'aider une personne qui estime qu'elle n'a pas de problème, ou qui dans tous les cas ne souhaite pas en parler. Sa situation vous inquiète, à juste titre, au vu des symptômes que vous décrivez.

Il est difficile de déterminer quelles parts de responsablité ont ses consommations sur ces symptômes, même si celles-ci y contribuent certainement. Néanmoins, il est fort possible qu'une certaine forme de souffrance soit déjà présente en amont, et soit à la base de tout ce que vous décrivez. Tenter de l'aider peut donc passer par un dialogue au sujet de son état psychologique, de tenter de comprendre pourquoi il prend ces produits, en quoi les effets lui plaisent, ce qui peut en dire plus sur la nature du problème qui l'amènerait à prendre ces produits.

Il est toujours possible de sortir de "ce cercle vicieux", que ce soit en se faisant aider par des professionnels ou en le faisant seul. Tout dépend des raisons pour lesquelles il va mal, et de la manière avec laquelle il trouvera le moyen de gérer ses soucis autrement qu'en consommant, ce qui peut prendre du temps.

Vous êtes très inquiète de le voir ainsi, sans pouvoir l'aider comme vous le souhaiteriez. Face aux peurs que cela génère pour vous, il peut être aidant de trouver un espace de soutien, de faire le point de manière régulière avec un professionnel spécialisé qui sera à votre écoute. Vous pouvez pour cela vous rendre dans le lieu qui aide les personnes de l'entourage de consommateurs, et dont nous vous indiquons les coordonnées ci-dessous. Psychologues et travailleurs sociauxpar exemple y seront à votre disposition pour évoquer la situation, de manière gratuite et confidentielle à travers des entretiens individuels.

Si cette démarche s'avérait être trop difficile à faire pour le moment, ou ne devait tout simplement pas convenir à vos attentes, sachez que vous pouvez nous contacter tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (numero anonyme, gratuit depuis un téléphone fixe). Outre le soutien qui pourra vous être proposé, cela pourra aussi être l'occasion à travers un appel unique de pouvoir vous aider à réfléchir sur la conduite à tenir.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste