Faux positif cocaïne ?
Par Gablock
Bonjour, Il m'est arrivé un problème. Effectivement un dépistage pendant un contrôle routier s'est révélé positif pour la cocaïne, également le test salivaire envoyé au laboratoire est revenu avec un résultat positif. J'ai donc bien évidemment demandé la contre expertise avec prise de sang. L'ennui c'est que je ne suis absolument pas consommateur de drogue et encore moins de cocaïne... A quel moment, par quel moyen le test peut se retrouver positif alors que je ne suis pas consommateur...? Je suis totalement perdu actuellement, je n'ai aucune idée d'à quel moment j'aurai pu ingéré de la cocaïne... Je précise que je prends un traitement de fond pour la maladie de Crohn, du nom de Remsima et dont la composition est l'Infliximab et le sorbitol. Je ne prends aucun autre traitement ou médicament.

Mise en ligne le 13/03/2024
Bonjour,
Nous comprenons votre étonnement et vos interrogations concernant la positivité au dépistage de la cocaïne lors du contrôle routier.
Les traitements que vous nous indiquez ne nous semblent pas responsables de cette positivité. Peut-être avez-vous été en contact avec des personnes consommatrices de cocaïne ou avez vous fréquenté des lieux dans lesquels a été consommée de la cocaïne. Tentez de vérifier auprès de votre entourage si ces hypothèses sont plausibles.
Or, en l’absence d’éléments factuels, il nous est difficile de vous apporter davantage d'éléments explicatifs concernant votre situation.
Nous espérons que la contre-expertise contredira les résultats des tests salivaires pour mettre un terme à la procédure.
Toutefois, nous vous invitons à vous rapprocher du Centre d'Évaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (CEIP-A) dont votre département dépend. Ce centre est à même de répondre aux interrogations du public en matière de traitements médicamenteux ou d’usage de drogues. Peut-être seront-ils en mesure de vous renseigner plus précisément sur les raisons de cette positivité au dépistage.
En attendant, si vous ressentez le besoin d’échanger autour de votre situation, vous pouvez contacter nos écoutants par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit), tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien à vous