Foetal gasoline syndrom
Par Profil supprimé
Bonsoir, Je suis étudiante en 3ème cycle dans une école de sage-femme. Je suis en recherche, pour mon mémoire de fin d'année, de documents, livres, sites et caetéra concernant le "foetal gasoline syndrom". J'ai effectué déjà effectué un stage durant lequel je suis intervenue auprès de femmes enceintes toxicomanes, mais je n'ai eu accès qu'à trop peu d'éléments concernant ce syndrome spécifique. Toutes mes fellicitations pour votre site que je viens de découvrir.

Mise en ligne le 12/11/2009
Bonjour,
Quelques auteurs évoquent effectivement le foetal gasoline syndrom, survenue de malformations congénitales et de fausses couches, lors de grossesse de femmes consommatrices de solvants. Il est difficile de différencier ce qui relève de l'usage de solvants de ce qui relève du mode de vie des femmes enceintes. Il existe cependant quelques études portant sur l'exposition aux solvants de femmes durant leur grossesse, notamment dans le cadre professionnel :
- Environnement professionnel de la femme enceinte : de nouvelles données suggèrent le rôle nocif des solvants
- Evaluation du risque solvants pour la grossesse
- Organic Solvents and Pregnancy (en anglais)
- Medication safety in pregnancy and breastfeeding, chapitre 17, par Gideon Koren (en anglais)
Bonne recherche !
Cordialement.