Fumer joint pendant soirée nouvel an
Par Cecilou
Bonjour Je suis enceinte de 27 semaines. J'ai arrêté de fumer dès que j'ai appris être enceinte au bout de 2 semaines, je suis une consommatrice de cannabis depuis mes 15 ans et j'en ai 36. Entre 5 et 10 petards au quotidien. Mais plus rien depuis le 20 juillet. Ce soir je vais passer le réveillon avec des amis, gros consommateurs également et je ne suis pas sûre de résister à la tentation de fumer quelques lattes, est ce dangereux pour mon bébé ou si c'est juste ce soir et pas beaucoup je ne risque pas grand chose ? Je vous remercie

Mise en ligne le 07/01/2025
Bonjour,
Nous sommes désolés pour cette réponse tardive, liée à un grand nombre de questions reçues par notre service durant cette période de fin d'année. Nous souhaitons que votre soirée ait pu se dérouler au mieux pour vous.
Il y a peu d'études scientifiques sur la grossesse et le cannabis. Il y a cependant quelques constats cliniques qui se dégagent. Le cannabis n'est pas reconnu comme étant un agent tératogène, c'est à dire pouvant entrainer des risques de malformation in utero et il n'y aurait pas ou peu d'impact sur le poids et la taille à la naissance.
Cependant chez des consommatrices régulières enceintes des troubles du sommeil chez le nouveau-né et un syndrome de sevrage peuvent se manifester.
Pour vous rassurer complétement, vous pouvez vous rapprocher d'un médecin addictologue dans le cadre de structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont gratuites, confidentielles et sans jugement de la part des professionnels.
Si cette piste vous convient, vous trouverez ci- dessous des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
En vous souhaitant la meilleure suite possible.
Bien cordialement.