Garde des enfants
Par Profil supprimé
Je voudrais savoir si des parents toxicomanes peuvent se voir retirer la garde de leur enfant. Dans ce cas, est-ce que l'enfant peut être confié à d'autres membres de la famille (grands-parents, tante ) ?

Mise en ligne le 19/02/2010
Bonjour,
Le retrait du droit de garde parental peut s'exercer lorsqu'une enquête sociale permet de
déterminer que des enfants font l'objet de négligences graves ou de maltraitances au sein
du foyer familial. Cette demande peut aussi être adressée de manière volontaire par les
parents eux mêmes en cas de difficultés (hospitalisation, grossesse, fatigue, séparation...).
Cela ne dépend donc pas uniquement d'une consommation de produit particulière, mais
plutôt de la reconnaissance par le juge pour enfants d'une difficulté des parents, à un
moment donné, à prendre suffisamment soin de leurs enfants.
Dans ce cadre, il peut donc arriver en effet, que des parents toxicomanes, se voient retirer
à titre provisoire ou rarement, à titre définitif leur droit d'exercice parental.
Les parents conservent le plus souvent un droit de visite.
Dans ce cas, des membres de la famille peuvent effectivement proposer au juge chargé du
dossier, de recueillir les enfants eux mêmes et d'assurer leur éducation.
A défaut, les enfants sont plaçés en foyer, ou confiés aux soins d'une famille d'accueil.
Si vous souhaitez aborder cette question de façon plus approfondie, nos écoutants
sont à votre disposition au 0800 23 13 13, (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe,
de 8h à 2h).
Cordialement.