Grosse main
Par GuiBlunt
Merci pour vos réponses mais sans méthadone c’est impossible j’ai souvent essayé et non.. j’ai beaucoup fréquenté les centres aussi les travailleurs sociaux et j’en ai marre c’est tout le temps pareil donc je sais se qu’il faut que je fasse mais je pense que je suis pas près…

Mise en ligne le 12/10/2023
Bonjour,
Il semble que vous souffriez du « syndrome des grosses mains » ou « syndrome de Popeye », « syndrome des mains bouffies », « syndrome des gants de boxe ». Plusieurs terminologies sont employées pour qualifier ces œdèmes de la main caractéristiques chez certains injecteurs de substances. La répétition des injections a pour conséquence une destruction du réseau lymphatique dans cette zone et donc une concentration de lymphe provoquant l’œdème.
Malheureusement et d’après les informations dont nous disposons, ce syndrome ne s’amoindrit pas ou peu après l’arrêt des injections et il n’existe pas de traitement spécifique. Une diminution du volume de l’œdème peut toutefois être obtenue grâce au port de bandages peu élastiques, mais également de bandages nocturnes, de drainages lymphatiques manuels et de soins de peau (hydratation).
Si l’état de vos mains vous préoccupe, qu’elles sont douloureuses et que vous ayez besoin de connaitre les bons gestes pour les masser, les drainer, les bander, n’hésitez pas à vous rapprocher du CAARUD de Nevers. Vous les connaissez peut-être déjà, ils interviennent sur tout ce qui touche à la réduction des risques.
Votre difficulté à faire sans méthadone est une autre question qui pour l’instant visiblement n’est pas le sujet de vos préoccupations, ce que nous comprenons. Si vous avez besoin de revenir vers nous le moment venu, n’hésitez pas bien entendu. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Avec tous nos encouragements à prendre soin de vous.