Groupe et dépendances
Par Profil supprimé
Bonsoir, J'ai rencontrer mon copain il y a bientôt un an, il a eu 29 ans il y a quelques jours, j'ai neuf ans de moins. Je m’inquiète beaucoup pour lui, car il est dépendant pour beaucoup de choses. Il prend toute sorte de drogue, il adore les "teuf" et aime boire... il joue souvent aux jeux vidéos... il a un tempérament addictif assez important... en plus de ça, il a un groupe d'amis et ils sont tous pareils. Ils s'entraînent tous vers le fond. Le comble dans toute cette histoire, c'est que je n'aime pas les "teufs" je n'aime pas boire et je ne prend aucune drogues, je ne fume même pas. Ses amis ne m’apprécie pas tous, car ils disent que "je l’empêche de s'amuser"... mais j'aimerais l'aider. sauf que c'est dur et j'en souffre.... pensez vous qu'il peux changer ? ou dois-je le laisser et rester avec des gens comme moi? merci...

Mise en ligne le 31/10/2014
Bonjour,
Nous comprenons que vous ayez du mal à accepter la consommation régulière voir excessive de votre ami. Vous ne consommez pas et vous avez le sentiment d' être exclu de ce groupe qui aime faire la fête. Vous vous posez la question de savoir si vous êtes à la "bonne place"...Vous aimeriez l'aider...
Or, il semble que votre ami n'ait pas envie d'arrêter de consommer des drogues et il est difficile voir impossible de convaincre quelqu'un qui ne souhaite pas arrêter. Il faudra peut-être encore du temps avant que votre ami ne ressente l'envie de se passer de ces produits. Il pourra changer à partir du moment où il prendra conscience de son tempérament addictitif...
Le dialogue peut faire évoluer la situation. Se pose pour votre ami, la question du sens de sa consommation. Chaque personne consomme pour des raisons qui lui sont propres; cela peut être une certaine forme de mal-être (trouver sa place dans un groupe, oublier certains difficultés, apaiser un stress, etc), ou une recherche systématique de plaisir par exemple.
Vous pourriez donc, d'élargir le sujet de discussion à sa vie actuelle, tenter de comprendre avec lui si ces consommations cachent des difficultés personnelles, et si tel est le cas de voir ce qui pourrait l'aider.
Vous pouvez aussi lui parler de vos inquiétudes concernant votre couple et lui dire qu’il existe des consultations anonymes et gratuites auprès de professionnels en addictologie ( médecin, infirmier, travailleurs sociaux, psychologues) s’il souhaite arrêter. Ces consultations ont lieu dans des CSAPA ( Centres de soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie).
Il nous semble aussi essentiel de faire attention à vous. Vous avez vos propres limites et il est important de ne pas les dépasser, au risque de vous oublier et de souffrir. Vous vous demandez si vous devez le ''laisser''. Vous seule pouvez répondre à cette question. Prenez le temps de voir, avec lui, et seule, ce dont chacun a besoin et ce que chacun est capable de vivre.
Sachez également que vous avez la possibilité d’être aidée. En effet, ces structures (CSAPA) accueillent aussi, anonymement et gratuitement, les proches de personnes consommatrices de drogues et leur proposent soutien et conseils. Vous trouverez des adresses de ces structures sur notre site Drogues Info Services "rubrique" ''s'orienter''.
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin). Vous pouvez aussi nous contacter par chat sur le même site.
Prenez soin de vous.