Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Help me

Par Krexa

Je suis russe j’habite avec un français ,marié 10, l'enfant est aussi presque 10. Il fume du cannabis depuis l'âge de 16 ans. Il est maintenant 40..Je comprends que c'est un homme perdu. Il a tous ces symptômes. Que j'ai vu sur le site. Agression, etc. Il me blâme pour tout, se brise sur moi, et je ne peux pas mettre fin à cette relation quand il ne fume pas devient fou et psychopathe. Comment être? Comment rompre une relation? Comment puis-je m'expliquer que ma vie et ma santé sont plus importantes que lui?L'enfant me voit en larmes. Merci.

Mise en ligne le 13/07/2020

Bonjour,

Nous comprenons bien que la situation soit difficile à vivre pour vous et votre enfant et nous allons essayer de vous aider au mieux.

Tout d’abord, il est important que vous pensiez à vous protéger de cette situation inacceptable. Votre mari est certainement perdu mais ce n’est pas une raison pour qu’il vous le fasse subir.

En cas d’urgence, il ne faut pas hésiter à contacter la police en composant le 17 sur votre téléphone. Il existe également une ligne d’écoute anonyme et gratuite pour les femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques et/ou psychologiques, c’est le 39 19. Nous vous mettons également un lien ci-dessous vers leur site internet. Des écoutantes spécialement formées vous répondent et peuvent orienter vers des structures spécialisées, un hébergement notamment.

Il n’est en effet pas évident de discuter avec une personne qui consomme et qui ne souhaite pas arrêter. Nous comprenons que vous vous sentiez démunie. Il est important que vous ne restiez pas seule dans cette situation et vous avez eu raison de venir nous en parler. Il existe par ailleurs des structures spécialisées en addictologie, ce sont les CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Ce sont des lieux de soutien et d’écoute pour les personnes usagères de substances et pour leur entourage. Vous pouvez rencontrer des professionnels, tels que des médecins addictologues, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous pourrez dans ce lieu aborder la situation dans sa globalité, évoquer les difficultés et les questions que vous vous posez quant à la poursuite de votre relation de couple. Nous vous joignons une adresse près de chez vous en fin de réponse.

Enfin, n’hésitez pas à nous recontacter si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation avec un de nos écoutants. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat de 14h à minuit.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivan


Centre Le Pélican

241, chemin des Moulins
73000 CHAMBERY

Tél : 04 79 62 56 24
Site web : www.le-pelican.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Accueil du public : Lundi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h Mardi de 8h300 à 12h45 et de 14h à 18h Mercredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h
Consultat° jeunes consommateurs : Le mercredi de 9h à 12h et de 13h à 18h, le jeudi de 16h à 19h et un samedi sur deux de 9h à 12h (pour le samedi pour les jeunes et leur famille - pas les jeunes non accompagnés)
Substitution : Centre méthadone, délivrance traitement sur place, le matin
COVID -19 : Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à17h Suivis téléphoniques maintenus Accueils physiques pour les délivrance de TSO ou l'urgence de certaines situations - accès méthadone 0479625624 - matériel de RDR sur rendez-vous

En savoir plus :

Retour à la liste