Help!
Par Profil supprimé
Bonjour, Je viens sur ce forum dans l'espoir d'obtenir des réponses pour lui venir en aide. J'ai rencontrer un homme il y a plusieurs mois, je suis tombé très amoureuse, c'était réciproque, mais aujourd'hui je l'ai quitté. Pourquoi? Il consommait de façon excessive du cannabis, du matin au soir (oui surtout le soir même au lit, même quand j'étais là). Avec sa mère, sa soeur, ses amis, tout son entourage fumé!! Moi, je ne fume pas, et aujourd'hui ce n'est plus la fumée qui me dérangeait, mais son comportement ! Toujours défoncé, rien avoir à dire, rien avoir envie de faire, aucune motivation pour rien, et j'en passe... Aujourd'hui, mon addiction c'est lui mais sans son addiction... Comment pourrais-je l'aidé à se sortir de là et enfin le retrouver???

Mise en ligne le 03/12/2012
Bonjour,
Si vous avez décidé de quitter cet homme c'est apparemment parce que ses consommations de cannabis vous dérangeaient mais au delà de ça ses comportements que vous associez à ses consommations. Il est vrai que de fumer "du matin au soir" peut avoir tendance à influer la personne dans sa relation aux autres, à l'enfermer sur elle même, à jouer sur sa motivation...
Si cet homme fume de manière si excessive ce n'est probablement pas sans raison, et nous pourrions même nous demander si ce qui vous dérange dans les effets que la cannabis a sur lui n'est peut-être pas ce qu'il recherche. Il pourrait y avoir une sorte d'intérêt, pour certains, à être continuellement dans un état modifié permettant en l'occurence de se mettre en retrait des réalités du quotidien, de son entourage, voire même de ses désirs...
Au-delà de son addiction, quelque chose se joue probablement plus intérieurement pour cet homme dans les effets que lui procurent ses consommations abusives de cannabis. Pour pouvoir l'aider, il faudrait qu'il accepte d'être aidé et en amont qu'il reconnaisse avoir besoin d'aide. Dans la prise en charge des problématiques addictives, l'accompagnement proposé va le plus souvent plus loin que simplement aider à arrêter un produit. Ce travail d'approfondissement autour du "pourquoi" implique que la personne concernée ait envie de se questionner sur elle même parce que dérangée elle même par ses consommations et leurs conséquences éventuelles (sociales, familiales, amoureuses, professionnelles...).
Vous pouvez donc tenter d'aborder toutes ces questions avec lui pour essayer de vous rendre compte où il en est et lui proposer, s'il est demandeur, de consulter dans un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels spécialisés pourrons l'accompagner dans une démarche de soin.
Si vous souhaitez prendre le temps de discuter plus largement de la situation de cet homme et des difficultés que vous rencontrez vous même, vous avez la possibilité de nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.