Héroïne et buprénorphine
Par Profil supprimé
Bonjour, mon mari a récidivé en re-sniffant de l'héroine et il prend en même temps du Buprenorphine Est-ce que les 2 substances sont compatibles ?

Mise en ligne le 17/03/2015
Bonjour,
Votre mari, actuellement sous traitement de substitution, a reconsommé de l'héroïne. Dans le cas où une consommation de buprénorphine est suivie d'une consommation d'héroïne, la buprénorphine bloque les effets de l'héroïne pendant plus de 24 heures, et l'usager ne ressent pas ou peu les effets de l'héroïne. Dans le cas où une consommation d'héroïne est suivie d'une consommation de buprénorphine, ce-dernier ne produit aucun effet et risque au contraire d'amplifier la sensation de manque. L'association de ces deux produits est donc déconseillée.
Une consommation d'héroïne alors même que la personne prend un traitement de substitution incite à faire le point avec le médecin concernant ce traitement et la prise en charge (adaptation du dosage, utilité d'un suivi psychologique). Nous vous invitons donc à encourager votre mari à le faire.
La buprénorphine ou subutex peut être prescrit par les médecins généralistes. Il l'est aussi par les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui reçoivent toute personne en difficulté avec un produit et proposent une prise en charge globale grâce à des équipes pluridisciplinaires. Vous trouverez les adresses de tels centres proches de chez vous ici, n'hésitez pas à en parler à votre mari s'il n'est pas pris en charge par une structure de ce type.
Pour d'autres informations, vous pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.