Héroïne et problèmes intestinaux
Par Profil supprimé
Mon fils a pris de l'héroîne, il est sous méthadone depuis 8 mois. Il a des problèmes intestinaux (diahrée qui ne guérit pas) depuis plusieurs années , à priori même avant la prise de drogues, on lui a trouvé une bactérie (clostridim dificil) il a déjà eu un traitement en 2009 qui avait à peu près réussi et a rechuté en août 2010 et depuis aucune amélioration malgré le traitement. Est-ce que cette pathologie peut avoir un lien avec la prise d'héroîne (même si il semble avoir arrêter) ? Merci

Mise en ligne le 04/01/2011
Bonjour.
L'héroïne comme la méthadone sont des opiacés, en tant que tels, leurs effets indésirables sur l'appareil digestif se traduisent par une constipation.
Des diarrhées surviennent quant à elles lorsque la personne est en manque.
Votre fils étant sous traitement méthadone depuis 8 mois, il devrait être stabilisé au niveau du dosage nécessaire de médicament. Son médecin préscripteur de méthadone devrait également être au courant de ses problèmes chroniques de transit et les prendre en compte dans le cadre de son suivi.
En conclusion, il semble peu probable que les problèmes de diarrhée de votre fils soient reliés à sa consommation passée d'héroïne et à son traitement de substitution par la méthadone. Toutefois il n'y a qu'un médecin qui pourra être catégorique sur le sujet et mener les investigations nécessaires. Nous invitons ainsi votre fils à se rapprocher de son médecin prescripteur de méthadone afin qu'il évoque le problème avec lui.
Cordialement.