Hystérosalpingographie
Par SAPHIE
Bonsoir je dois faire une hystérosalpingographie depuis 2ans mais je n'arrive pas car on me dit souvent que je suis contractèe que je ne relâche pas mes muscles abdominaux. Je voudrais savoir est ce que si je prends de la drogue j'arriverai à faire cet examen sans douleur. Mon médecin traitant m'a prescrit des myorelaxant mais ça ne rien servi. Merci pour vos réponses

Mise en ligne le 26/05/2021
Bonjour,
Vous envisagez de consommer une substance psycho-active dans le but de pouvoir tolérer un examen médical.
Nous entendons votre désespoir lié au fait de ne pas pouvoir recevoir cette hystérosalpingographie. Cependant, nous vous déconseillons toute consommation de drogue avant ou après un acte médical, en particulier si vous êtes stressée.
Effectivement, la façon dont les effets d'une substance sont vécus dépend beaucoup de l'état physique et émotionnel de la personne consommatrice. Consommer une substance psycho-active dans un état anxieux, et ce quels que soit les effets recherchés dans le produit (apaisants, stimulants, sédatifs...), constitue un facteur de risque de bad-trip ou a minima, de mauvaise expérience.
De plus, les composantes des drogues peuvent entrer en interaction avec les produits de santé utilisés pendant l'examen, augmentant ainsi le risque de modification de leur efficacité, ou encore une mauvaise réaction de l'organisme.
Nous vous encourageons à réflechir à un autre levier afin d'appréhender cette hystérosalpingographie. Vous pouvez par exemple explorer des méthodes de relaxation, d'hypnose, ou une aide médicamenteuse avant et après l'examen (myorelaxants avant, antalgiques après).
Nous espérons avoir répondu à votre questionnement, et nous vous souhaitons une bonne continuation.
Bien cordialement.