Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Identification d'une dépendance

Par Profil supprimé

Comment s'aperçoit-t-on que l'un de nos proche est déjà dépendant?

Mise en ligne le 15/02/2010

Re-bonjour,

Comme nous vous l'avions précédemment écrit, la dépendance à un produit peut être physique et / ou psychologique et, surtout, est propre à chacun, en fonction du rappport qu'une personne a avec un ou des produits.

Un usager de drogue peut déjà évaluer sa dépendance en ne consommant pas durant une certaine période et en voyant comment il le vit, comment il se sent.

Nous ne savons pas de quelle drogue il est question, mais si vous vous questionnez sur la dépendance d'un proche, c'est certainement que sa consommation vous inquiète. Dans un premier temps, nous vous encourageons à en discuter avec cette personne. Vous pourriez également susciter en elle un certain questionnement, lui permettre de prendre un peu de recul face à sa relation au(x) produit(s).

Au-delà de "s'apercevoir qu'un proche est dépendant", un dialogue sans jugement va lui permettre aussi de pouvoir s'exprimer sur sa situation, sur ce qu'il vit.

Aider et soutenir un proche peut être parfois lourd, difficile, générer de l'anxiété, etc. Vous pourrez alors trouver, à votre tour, aide et soutien en appelant l'un des professionnel de Drogues Info Service au 0800.23.13.13 (confidentiel, appel gratuit d'un poste fixe, de 8h à 2h, 7j/7) ou en allant dans une consultation, confidentielle et gratuite, spécialisée en toxicomanie ou en alcoologie, dont vous pourrez trouver les coordonnées sur notre site dans la rubrique "adresses utiles".

Cordialement.

Retour à la liste