Il choisit la drogue
Par Giulenath
Bonjour, Besoin de parler et de me libérer de cette douleur intense Je suis avec mon mari depuis 20 ans maintenant. Un homme courageux, gentil, serviable, un papa très présent mais meurtri. Il a commencé la drogue avec son frère (décédé de ces excès à 43 ans) quand il avait 15 ans. Nous nous sommes rencontrés il en avait 23. Il a été honnête avec moi des le 1er jour et m'a dit être sous traitement methadone. Je l'ai rassuré, pensant que je pourrais l'aider et que cela faisait parti de son passé. Nous habitions dans le nord et il était suivi chaque mois par un médecin en Belgique et je l'accompagnais à chaque rdv. Puis petit à petit, aidé d'une famille (ma belle famille) tres soudée ( parents oncles tantes cousins...) qui a un certain penchant pour l'alcool, l'alcool s'est peu à peu glissée dans la vie de mon mari et je ne peux même pas vous dire à quel moment il a basculé dans l'alcool. Voulant sauver mon couple à tout prix avec un enfant de 1 an, j'ai voulu l'éloigner et partir dans une autre région ou vivent mes parents frères et sœur...direction la haute savoie. J'ai toujours eu le doute mais je pense qu'il était plus facile et moins douloureux de faire comme si de rien été et de me remettre moi et ma parano en question...ce que je n'ai jamais arrêté de faire finalement. Nous nous sommes mariés après 9ans de vie commune et avons accueilli 2 enfants supplémentaires, des jumelles qui selon moi, allé l'aider à se raccrocher à quelque chose. Et la ...1ère claque... pensant qu'il me trompait, j'ai fouillé...il me trompait mais pas avec une femme. Avec elle, cette merde sinueuse, dévastatrice...c'est comme ca que le je ressens. Il m'a toujours dit qu'il arrêterai, qu'il a eu peur de l'arrivée des jumelles...je suis restée, sur de s'aimer assez fort pour continuer le combat...il y a eu une succession de décès durant ses 11 dernières années dans sa famille, oncles, tantes, 1 cousine, son frère, sa mère et maintenant son père malade et en fin de vie. Il a toujours trouvé des excuses et j'ai toujours eu de la compassion. Je suis plutôt quelqu'un d'attentionné et empathique. Je comprends la difficulté du deuil mélangée à sa maladie et me suis souvent dit " c'est dur mais il est malade, il t'aime, tu ne quitterais pas quelqu'un avec un cancer ". Surtout qu'il a toujours assumé son boulot, les enfants ect...mais depuis le mois de décembre, il reconsomme (je pense qu'il n'a jamais arrêté vraiment) et régulièrement. La, il y a impact sur le comportement, l'humeur, la motivation et financier... Il est toujours sous methadone depuis que nous sommes ensemble mais à plus petites doses et suivi uniquement par notre médecin traitant puisqu'il refuse tout autre forme d'aide. Nous avons discuté sérieusement et sereinement car pour la 1ère fois, il en a gardé un trace et je l'ai surpris en flag...j'ai été choqué au point que je n'avais pas de mot. Entre la drogue et l'alcool...je me sens à bout de force et cela a un réel impact sur ma santé mentale. Je lui ai donc dit que je ne pouvais plus accepter cette situation, que je voulais faire un break le temps qu'il trouve une solution pour se faire aider s'il en avait envie ou que nous irions jusqu'au divorce si il ne souhaite pas se faire soigner. Il a choisi de me quitter...je respecte son choix douloureusement...j'ai perdu la bataille... il reste le père de mes enfants, je ne vois pas ce que je peux faire d'autre ? Désolée pour ce long recueil

Mise en ligne le 30/07/2025
Bonjour,
Nous entendons dans votre témoignage votre souffrance et votre besoin de pouvoir parler de ce que vous vivez avec votre mari et ses addictions.
Notre espace "Questions/ Réponses" vous permet de trouver les réponses d'un écoutant de notre service. Nous avons également un espace "forum" et un espace "témoignage" qui vous permettrait d'échanger avec d'autres personnes, des internautes. Nous vous mettons en lien ci-dessous l'accès à ces espaces sur notre site.
Vous avez gardé espoir pendant des années pour qu'il puisse sortir de ses addictions. Vous avez été compréhensive, l'avez soutenu et accompagné lors de ses consultations médicales. Vous avez des enfants et un amour fort l'un pour l'autre.
Votre mari a maintenu ses consommations, semble refuser des soins plus adaptés à sa situation et fait le choix de vous quitter. Nous comprenons que vous soyez en souffrance, avec lui ou sans lui. Vous semblez le vivre comme un échec ("j'ai perdu la bataille").
L'addiction est réellement une perte de contrôle et de choix. Il n'est pas facile pour de nombreuses personnes d'accepter des soins, car cela necessite de se confronter à ses souffrance.
Il existe en France des centres de soins en addictologie qui proposent des consultations pour les personnes dépendantes auprès de médecins, psychologues et travailleurs sociaux. Ces mêmes centres accueillent les proches individuellement ou avec la personne qui consomme afin de trouver un soutien dans la relation. Toutes les consultations sont proposées individuellement, confidentiellement et gratuitement.
Même si lui n'est pas prêt à consulter d'autres soignants que son médecin, il est possible pour vous de trouver un soutien auprès d'un professionnel du centre de soin en addictologie, concernant votre relation, ses addictions, votre souffrance.
Trouver un soutien, une écoute peut être bénéfique et ressourçant. Cela est possible dans différent contexte : les forums de notre site par exemple, l'espace de témoignages, des groupes d'entraide et de parole pour les proches, des consultations individuelles auprès de professionnels.
Enfin, les lignes téléphoniques de soutien telles que "drogues info service", "alcool info service" peuvent vous proposer un soutien ponctuel tous les jours de l'année. Nos écoutants sont joignables de 8h à 2h, 7j/7j au 0800 23 13 13. L'appel est anonyme et gratuit. Nous répondons également par tchat de 14h à minuit en semaine et de 14h à 20h le week-end et les jours fériés.
En nous appelant, vous pourrez également être conseillée pour trouver des adresses de centres de soins en addictologie qui pourraient vous recevoir.
N'hésitez pas à nous joindre.
Bien cordialement.