Incohérence après prise d'alcool
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis en couple depuis quelques temps maintenant (un petit mois) avec une personne ayant une "grande expérience" de l'alcool (consommation régulière dans le passé (3 à 4 fois par semaine) notamment du whisky et à chaque fois que je suis avec elle et qu'elle a trop bu (toujours du whisky) elle devient incohérente. Nous parlons et soudain elle parle de choses n'ayant aucun rapport avec la conversation. Par exemple nous parlons de notre relation et soudain elle me dit "je me demande quelle note elle va avoir" le elle en question étant une personne tierce à notre discussion. De plus elle réagit assez vivement lorsque je lui fait remarquer que ses propos deviennent incohérents et elle s'endort "comme une masse" en plein milieu de la discussion (effet que je connais lors de l'ivresse) je commence à être inquiet et lorsque nous en parlons à jeun elle diminue la gravité des faits et en rigole (ses hors propos pouvant être comique d'un point de vue extérieurs mais inquiétant lorsqu'on les subit de "plein fouet". J'ai essayé de trouver si le whisky pouvait en être la cause (et l'alcool en général) mais la toile est assez peu loquace sur le sujet. Je me tourne donc vers vous en espérant avoir une réponse loin des stéréotype classique de l'alcool c'est vilain pas beau. L'alcool (notamment le whisky) a t-il un rapport avec cette incohérence qui l'anime ou est ce autre chose ? (pas la peine de parler de rencontre avec un médecin un psy etc... elle s'y refuse catégoriquement les rares fois où j'ai pu évoquer le sujet.)

Mise en ligne le 15/11/2011
Bonjour,
L'alcool en général, pas spécifiquement le whisky, a effectivement des effets déshinibiteurs pouvant, selon les personnes et selon les contextes, libérer la parole, débrider les comportements, aider à s'affranchir de ses peurs ou de sa timidité, effacer les barrières sociales, estomper les inhibitions sexuelles... L'alcool est aussi connu pour ses effets hypnotiques. Les incohérences et les "coq à l'âne" de votre amie ainsi que sa manière de s'endormir "comme une masse" peuvent donc tout à fait être en lien avec le fait d'avoir consommé.
Vous semblez avoir d'ailleurs vous même remarqué une différence dans son attitude entre les moments où elle est à jeun et les moments où elle est sous l'emprise de l'alcool. Vous avez aussi visiblement expérimenté vous même les effets de l'ivresse du point de vue de l'endormissement.
Mais ces choses que vous observez chez elle et qui vous questionnent peuvent aussi être en lien avec sa personnalité, sa "manière d'être". D'ailleurs, sans être sous les effets de l'alcool, cela peut arriver à tout le monde d'exprimer quelque chose qui n'a rien à voir avec une discussion en cours, simplement parce que cela nous vient à l'esprit sur le moment.
Si d'autres questions se posent pour vous concernant les alcoolisations de votre amie et leurs effets, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h).
Cordialement.