Informations enfants
Par Link66066
Bonjour je vous explique la situation j'ai la garde de ma fille de 9 ans sa mère l'a la moitié des vacances car il y a 200km entre nous . Madame est accro au cannabis a des changements d'humeur assez impressionnante etc .... La petite en vacances chez sa mère m'a envoyé quelques photos de la table basse ou on y voit de la fleur de cannabis dans un pochon, des feuilles,grinder. Je me demande donc ce que je pourrais faire parce que la drogue est laissé à porté de la petite sans aucun problème ?

Mise en ligne le 21/05/2021
Bonjour,
Nous comprenons bien votre préoccupation face à cette situation.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a très peu de probabilité que votre fille soit positive aux substances en étant exposé aux fumées de  cannabis.
Il faut qu’elle évite par contre d’en ingérer « par curiosité » ou involontairement, elle serait sous effet dans ce contexte avec des risques d’intoxication et de malaise.
Enfin, nous comprenons qu’à un autre niveau, subir les changements d’humeur de sa mère ne doit pas toujours être simple au quotidien durant ses vacances.
La solution la plus pratique, mais pas forcément la plus simple en fonction de la relation que vous avez conservé avec madame, serait de pouvoir lui demander directement qu’elle ne laisse pas trainer son cannabis et son matériel, voire de le mettre dans un espace sécurisé.
Si le dialogue est impossible et que les risques perdurent, il est possible d’informer le Juge des Affaires Familiales (JAF) pour qu’il intervienne pour protéger votre fille.
Nous vous souhaitons que la piste du dialogue, à prioriser à notre sens, se montre efficace.
Bien cordialement.