Inquiète
Par Rafiky
Bonjour Mon fils de 34 ans est venu me voir pour Noël avec sa compagne actuelle. Ils ont pris de la cocaine toutes les 1 heure 30 à peu près. Mon fils a fini par faire un crise de nerfs en me lançant violemment le livre où il avait consommé .je sentais que quelle chose n’allait pas mais je n’aurais jamais imaginé ça. Que puis faire ?

Mise en ligne le 02/01/2025
Bonjour,
Nous supposons que cet épisode à dû vous déstabiliser et générer de l’inquiétude. Il est positif que vous cherchiez des réponses.
Or, ne disposant que de peu d’éléments de contexte, nous allons vous indiquer quelques pistes d’orientation.
Si ces éléments vous semblent insuffisants, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par tchat. Il nous sera alors possible de répondre plus précisément à vos interrogations.
Nous ignorons si vous aviez déjà connaissance des consommations de cocaïne de votre fils ou si vous découvrez une fréquence plus importante.
Dans tous les cas, une consommation importante de cocaïne et/ou régulière peut bien sûr avoir un impact sur le comportement et l’humeur de l’individu. Il s’agit d’un produit stimulant rendant les émotions plus exacerbées et les comportements plus impulsifs.
Nous vous encourageons, dans un contexte apaisé d'échanger avec votre fils pour mieux comprendre son contexte, ce qu'il ressent etc. De votre côté, nous vous encourageons à lui exprimer vos interrogations et inquiétudes sur ce qu’il traverse actuellement.
Vous connaissez la trajectoire de vie de votre fils, peut-être avez-vous déjà des éléments d’analyse sur ce qui peut expliquer qu’il se tourne vers une substance. A-t-il connu des difficultés ou est-ce qu’actuellement il y a des facteurs de stress dans sa vie, etc. L’idée étant d’instaurer un dialogue qui vise à le comprendre, sans jugement dans la mesure où son état et vos relations le permettent.
Pour vous permettre d’illustrer davantage nos propos, nous vous transmettons en bas de page un lien vers des articles de conseils à l’entourage de notre site internet.
Par ailleurs, ne sachant pas dans quelle dynamique se situe votre fils. Est-ce qu’il parle ouvertement de ses consommations, est-ce qu’il les minimise, etc. nous vous encourageons à évoquer cette situation dans le cadre de consultations spécialisées destinées à l’entourage de personnes usagères.
Elles ont lieu au sein de Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Médecin addictologue, psychologue, infirmier reçoivent toute personne concernée directement ou indirectement par une dépendance pour permettre un soutien adapté en fonction de vos besoins. Ces consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites.
Si cette perspective vous intéresse, nous vous joignons en bas de réponse, un lien vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA près de chez vous. Il vous suffira d’y renseigner la ville et de sélectionner « soutien individuel usager/entourage ».
D’autre part, notre site internet propose un outil permettant d’interagir avec d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Il s’agit de la rubrique « le forum des discussions pour entourage ». Cela peut être intéressant en vue d’un partage d’expérience et du soutien. Vous trouverez également ce lien en bas de page.
En attendant, nous restons à votre disposition pour plus d'informations ou de conseils au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) tous les jours de 8h à 2h. Également par chat via notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous