Bonjour, Je suis traitée quotidiennement par tramadol 50lp matin et soir pour une fibromyalgie. je vais des dépressions à répétition depuis des années. D'habitude, l'ajustement de mon traitement ainsi que la psychothérapie suffisent à me faire sortir de l'état dépression. Mais depuis que je suis tramadol (d'accord à plus grosses doses puis maintenant à 50lp) le psychiatre n'arrive pas à me trouver un bon traitement. J'ai énormément d'effets secondaires digestifs mais aussi psychiques : sensation de déséquilibre chimique entraînant une grosse agitation psychomotrice, crises d'angoisses intenses, malaises, tremblements, brouillard mental, cauchemars extrêmes. Sans oublier le tramadol dont je voudrais me débarrasser ( son effet n'est plus satisfaisant) mais étant dans un centre de réadaptation professionnelle je patiente la fin de la session pour entreprendre ce servage avec l'aide du médecin du centre anti douleur. Ma question est : le tramadol peut il être en interaction avec les antidépresseurs ? Peut t'il être la cause de ma difficulté à être soignée pour la dépression ? (je ne supporte plus aucune molécule antidépresseur, la sertraline étant la moins pire lamtical et abilify ont aussi été essayés.) Merci d'avance

Mise en ligne le 19/08/2025
Bonjour,
Nous entendons que la situation que vous traversez actuellement n'est pas simple pour vous.
Dans le cadre de cet espace nous ne pouvons vous apporter de réponse médicale se substituant aux prescriptions et aux avis des professionnels qui vous accompagnent. Nous allons cependant tenter de vous amener des éléments de réponse concernant votre questionnement sur les interactions possibles entre Tramadol et anti-dépresseur.
D'après les informations en notre possession, la consommation du Tramadol et des anti-dépresseurs peut entrainer un "syndrome sérotoninergique". Il s'agit d'un excès de sérotonine dans le système nerveux central. Les troubles les plus courants sont les suivants : psychiques (agitation, confusion, hypomanie), végétatifs (hypo ou hypertension, tachycardie, frissons, hyperthermie, sudation), moteurs (tremblements, contractions musculaires rapides, rigidité), digestifs (diarrhées).
Ces signes peuvent apparaitre de manière brutale, simultanée ou non. Le syndrome sérotoninergique peut nécessiter une hospitalisation lorsqu'il se manifeste car potentiellement létal.
Nous vous joignons en bas de réponse notre fiche produit sur les opioides tiré de notre dico des drogues pour information sur les effets secondaires et indésirables possibles du Tramadol.
Il ne nous est pas possible de faire un lien entre le mal-être que vous ressentez et une éventuelle interaction entre les médicaments de votre traitement, mais nous vous encourageons à échanger avec vos soignants pour vous rassurer et qu'ils puissent prendre en compte vos difficultés dans les prescriptions qu'ils vous donnent.
Il est très positif que vous soyez entourée d'un psychiatre, d'un accompagnement dans un centre de réadaptation professionnel et qu'une aide au sevrage au Tramadol se profile dans un centre anti-douleur.
Nous vous souhaitons de cheminer vers un mieux-être.
Bien cordialement.