J ai tout essaye
Par Gela
Mon fils 30 ans a commencé cannabis et la est sous cocaïne, je l ai mis plusieurs fois dehors car il est violent en parole et pourrais l être autrement je l ai toujours repris pensant que ça s arrangerai il me mets sur la paille me pompe de l argent passe des jours et nuits sans sortir de sa chambre il n arrive pas a garder un travail , il m entraîne ds le fond avec lui je n en peut plus j zi tout essayé rien ne fonctionne j ai 58 ans veuve je perds tous mes amis qui comprennent pas sue je persiste en espérant que cela s arrange je suis a bout je ne vais pas tenir longtemps je pense en finir pour ne plus subir tout ça pour lui il n est pas malade c est moi la débile que faire j ai besoin d zide car franchement je suis a bout de jour en jour

Mise en ligne le 24/03/2026
Bonjour,
Nous sommes sensibles à votre grande détresse face à la situation éprouvante que vous vivez au quotidien. Nous vous invitons à ne pas rester seule et à vous faire aider et soutenir.
Quand vous exprimez que vous souhaitez "en finir", cela exprime une réelle souffrance qui peut être soulagée avec de l'aide. Nous vous invitons à appeler dans un premier temps le 3114 qui est le numéro national de prévention du suicide. Le numéro est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Les appels sont assurés par des professionnels et sont confidentiels. Ils peuvent vous aider à traverser ces moments difficiles et à trouver des solutions. Nous vous joignons le lien vers le site internet du 3114.
En ce qui concerne votre fils, il semble souffrir d'une dépendance au cannabis et à la cocaïne, avec des comportements violents et destructeurs. C'est une maladie, même s'il le nie. Malheureusement vous ne pouvez pas le "sauver" seule. Vous l'aidez financièrement, vous l'hébergez et vous faites tout ce que vous pensez être juste pour l'amener à changer mais aujourd'hui, cela vous met en danger.
Tant que votre fils ne sera pas prêt au changement et que les avantages recherchés dans les produits consommés seront plus importants que les inconvénients, il lui sera difficile de se faire aider. Seule sa propre motivation pourra lui faire activer ses ressources pour aller vers la prise de conscience qui pourra entrainer un arrêt ou une réduction de consommation.
Aujourd'hui, vous avez besoin d'être soutenue entourée et accompagnée pour prendre soin de vous, poser des limites à votre fils sur ce qui est acceptable et non acceptable, pour vous protéger et retrouver de la sérénité.
Si cela vous semble juste, vous pouvez solliciter votre médecin traitant. Vous pouvez aussi contacter un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent bien sûr les usagers de drogues mais aussi l'entourage. Vous pouvez donc y disposer d'un espace de parole et d'écoute bienveillant pour vous même. Des équipes pluridisciplinaires spécialisées en addictologie (médecins, infirmiers psychologues, travailleurs sociaux...) reçoivent sur rendez-vous de manière confidentielle et non payante. Votre fils, dès lors qu'il sera prêt à cela pourra s'engager lui aussi dans une démarche de soins, indépendamment de vous.
Nous vous joignons ci-après 2 adresses de CSAPA au plus proche de votre domicile. N'hésitez pas à prendre contact pour des informations et/ou un rendez-vous.
Nous ajoutons également nos fiches "cannabis" et "cocaïne", pour information, ainsi que quelques articles issus de notre site internet.
Nous vous glissons aussi un lien vers Nar Anon, un groupe d’entraide pour l'entourage, que vous pouvez également contacter si vous vous sentez plus à l'aise avec des personnes qui ont vécu la même chose que vous. Ils proposent des réunions hebdomadaires en ligne.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou tout simplement plus d'échange, n'hésitez pas à contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 2h du matin, au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Avec tout notre soutien,
Bien cordialement,