Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

J'aimerais aider mon copain à arrêter la drogue

Par Lo25

Bonjour, comment pourrais-je aider mon copain à arrêter de consommer de la cocaïne ?

Mise en ligne le 20/11/2019

Bonjour,

Pour pouvoir aider votre copain comme vous le souhaiteriez il faudrait qu’il puisse vous dire quelles sont les difficultés précises auxquelles il se confronte pour arrêter, s’il veut cesser de consommer bien entendu. S’il a ce projet, ce n’est qu’en évaluant concrètement ce qui peut éventuellement mettre des freins à l’arrêt de ses usages de cocaïne que les moyens d’y parvenir s’éclairciront, autant pour lui que pour vous.

L’aide que vous pourrez lui apporter se précisera avec lui, en fonction de ce qui, selon lui, pourra l’accompagner dans sa démarche. Votre copain est en effet la personne la mieux placée pour vous renseigner sur la manière dont vous pouvez l’épauler. Il est difficile de dire à la place d’un autre ce dont il peut avoir besoin dans ce type de situation, c’est forcément très personnel. C’est pour cela que nous vous encourageons à en discuter avec lui directement. Nous vous joignons en lien un article de notre site qui traite spécifiquement de cette question: "Comment aider un proche?".

Si malgré sa volonté, ses efforts, votre aide, votre copain ne parvenait pas à mener à bien son projet d’arrêt, vous pouvez l’informer que des consultations spécialisées existent et l’encourager à prendre contacts. Nous vous joignons ci-dessous à toutes fins utiles les coordonnées des deux CSAPA (Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) les plus proches de chez vous. Les prises en charge y sont individuelles, confidentielles, gratuites et assurées par des équipes pluridisciplinaires (médecin, psy, travailleurs sociaux). En tant que proche vous pourriez aussi y être reçue pour être conseillée ou soutenue si besoin.

Nous restons disponibles pour vous comme pour votre copain si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d’échanger plus précisément sur cette situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit.

Avec tous nos encouragements.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Equinoxe

40, faubourg de Besançon
2ème étage
25200 MONTBELIARD

Tél : 03 81 99 37 04
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.
Accueil du public : Consultations sur rendez-vous sur place. Possibilités de rendez vous en dehors des horaires d'ouverture du secrétariat Consultations avancées sur rendez-vous, à Pont-de-Roide, l'Isle sur le Doubs et Delle
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations jeunes et entourage, accessible toute la semaine

CSAPA Le Relais

40 Faubourg de Besançon
25200 MONTBELIARD

Tél : 03 81 91 09 22
Site web : www.altau.org
Accueil du public : le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 17h Consultations avancées à Delle, L'Isle sur le Doubs et Pont de Roide.
Consultat° jeunes consommateurs : Aux horaires du CSAPA
Substitution : Lundi, mercredi, de 11h à 16h et vendredi de 10h à 12h30

En savoir plus :

Retour à la liste