J'aimerais que mon petit ami arrête de fumer des produits illicites.
Par Profil supprimé
Mon copain est âgé de 17 ans, il fume depuis la troisième de la beuh et du shit. Il est dépendant. J'aimerais fortement qu'il arrête de fumer, j'essaye de l'aider au mieux que je peux pour en finir avec cette merde. Mais c'est très compliqué pour lui. Ça fait plus de 2 ans qu'on est ensembles et depuis le début de notre relation je lui répété sans cesse que j'aimerais qu'il arrête car je n'aime pas ça. Je lui ai posé un ultimatum il y a un mois, je lui ai dis que si il n'arrêtait pas, c'était finis définitivement entre nous. Il me disait qu'il voulait arrêter, mais aujourd'hui il m'a avoué que si il voulait arrêter c'était tout simplement par rapport à l'ultimatum que je lui avais posé. Je ne sais plus comment faire, je n'ai pas envie de le perdre mais je ne peux pas rester avec lui dans de telles conditions.

Mise en ligne le 26/10/2018
Bonjour,
La réponse de votre ami vous disant que son arrêt du cannabis est « tout simplement motivé par l’ultimatum » que vous lui avez posé peut faire penser qu’il n’est pas encore prêt à repenser sa consommation et y mettre fin.
Pour qu’il puisse arrêter, il faut qu’il en ait envie, et cela ne peut être le résultat d’une contrainte, quelle qu’elle soit.
Cependant nous notons que tout n’est pas sombre. Même si, nous le comprenons, sa réponse ne vous enthousiasme pas, retenez qu’il ne ferme pas complètement la porte.
Aussi, nous vous conseillons de le maintenir dans cet état d’esprit positif, lui donner du temps tout en vous l’accordant. Vous avez dit vous-même que « c’est très compliqué pour lui » et sans doute y a t-il des choses à faire pour qu’il soit dans de meilleures conditions, à la fois pour comprendre sa consommation, et pour la réduire.
Si vous le souhaitez vous pouvez vous rendre dans un centre appelé Consultation Jeunes Consommateurs, avec ou sans votre ami. Peut-être, s’il est trop réticent, pouvez-vous dans un premier temps y aller seule, et parler de ce que vous vivez. Vous y trouverez écoute et conseils auprès de professionnels (psychologues, éducateurs spécialisés, médecins).  Ces consultations sont confidentielles et gratuites.
Si vous voulez reprendre tout cela avec nous n’hésitez pas à revenir vers nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à minuit ou au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuit et anonyme) tous les jours de 08h00 à 02h00 du matin.
Bien cordialement.