Je crois que ma mère est alcoolique
Par Profil supprimé
Bonjour, depuis aussi loin que je puisse me souvenir, ma mère a toujours bu. Depuis toujours, les amis, la famille, disent d'elle qu'elle est alcoolique mais personne n'a jamais rien osé dire ou faire. Cet hiver ma mère a du se faire opérer du pied, puis elle a été en maison de convalescence, du coup elle a été pendant près de 3 mois et demi sans boire une seule goutte d'alcool. Mais depuis qu'elle est revenue chez elle, elle boit 1L1/2 de pastis par semaine. C'est moi qui m'occupe d'elle le temps qu'elle se rétablisse, pour l'instant elle est limitée dans ses déplacements. Je l'emmène donc faire ses courses et chaque semaine c'est une nouvelle bouteille qu'elle met dans le caddie. Je ne cesse de lui dire qu'elle consomme trop et qu'elle ne devrais plus faire rentrer de pastis dans sa maison. Elle me réponds qu'elle sait qu'elle boit un peu trop mais qu'elle est stressée et que pour l'instant elle ne sait faire autrement. Ce matin je lui ai dit qu'elle avait besoin d'aide, que ça allait trop loin, mais elle me dit que bientôt ça ira mieux, qu'elle va faire attention... Je ne la croit plus et le lui ai fait savoir mais elle promet et pourtant ne veut pas sans passer. Je ne sais plus quoi faire, comment l'aider si elle ne reconnaît pas avoir besoin d'aide, je ne peux pas l'aider contre sa volonté ! Je suis désemparée, pouvez-vous m'aider ?

Mise en ligne le 18/05/2011
Bonjour,
Vous avez aujourd’hui accès au quotidien de votre mère et pouvez donc voir, par l’intermédiaire des courses, sa consommation d’alcool. Ce qui a toujours été plus ou moins présent à votre esprit est désormais réel. Si son entourage n’a jamais « osé dire ou faire » quelque chose, vous, vous l’avez fait. Il semble important de verbaliser les éléments qui vous préoccupent mais peut être faudrait- il faire attention à ne pas tomber dans un discours qui pourrait être perçu comme moralisateur ou intrusif.
Votre mère est probablement dépendante de l’alcool, il peut alors lui être difficile de diminuer ou d’arrêter sa consommation. L’encourager à prendre contact avec un centre de soin spécialisé pour faire un point sur sa consommation / dépendance est une possibilité qui lui est offerte. A travers vos échanges, il se peut qu’une réflexion se mette en route et l’amène à entreprendre une démarche de soin. Pour cela, tentez de vous dégager de la problématique alcool pour partager des moments de détente et de convivialité qui pourront peut-être l’amener à parler de son « stress », de ses angoisses ou tout simplement de votre lien…
Pour autant, et pour reprendre vos termes, vous ne pouvez « pas l’aider contre sa volonté ! ». Il est donc nécessaire de prendre soin de vous et d’amener un peu de distance face à la problématique de votre mère. Pour vous aider, vous pouvez rencontrer et échanger avec des professionnels (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) qui travaillent auprès de personnes dépendantes. Vous trouverez une adresse ci-dessous. Vous pouvez également appeler notre service au 0800 23 13 13, appel gratuit et anonyme, de 8h à 2h, 7j/7, pour aborder d’avantage certains points.
Cordialement