Je ne sais plus quoi faire
Par Profil supprimé
Bonjour, alors voilà cela va faire 11 ans que je suis avec mon compagnon. Quand je l' ai rencontré, il prenait de la cocaine, j' ai tout fait pour qu'il arrête, et je pensais que j' avais réussi à le sortir de là ( je sais que quand on se disputait il prenait de temps en temps). Il y a quelques mois j' ai découvert qu' en vérité il n'avait jamais arreté, il prend régulièrement en cachette depuis des années. Je vis donc depuis 10 ans avec quelqu'un que je connaissais mm pas. Il fume aussi des joins et la cigarette (ça je l' ai toujours su). Depuis que je sais qu' il prend de la cocaine, c' est encore pire tous les vendredi quand il touche son salaire, il cherche un prétexte de dispute, part, et engloutit tout son argent là dedans et revient le dimanche quand il a tout dépensé, en pleurant, qu'il est désolé, qu' on est toute sa vie et qu' il ne le fera plus et recommence la semaine suivante. Le problème c' est qu' il ne me laisse pas partir, il m' harcèle, essaie de forcer ma porte, me suis, me fait du chantage au suicide ( sachant qu' il a déjà était au soin intensif, il en est sortit de peu). Il a déjà vu un psychiatre qui m' a dit qu' il avait une dépendance affective à moi, plus la dépendance aux joins et à la cocaine ( qu' on ne savaient pas à l' époque). Maintenant je n' arrive plus à suivre, nous avons deux p'tits bonhommes (3 ans et 8 mois) et c'est moi qui assume tout, il ne paie ni loyer, ni factures, il n' a jamais rien payé... Je me prive encore et encore pour mes enfants, pour qu' ils ne manquent de rien. Psychologiquement, financièrement, je n' arrive plus à suivre. J' ai l' impression d'être au fond d' un gouffre et de ne jamais y voir la fin. Je ne sais plus quoi faire, je n' ai que 25 ans et tellement de poids sur mes épaules, je supportes tout ce poids toute seule, mais combien de temps vais je encore tenir ? Que puis je faire ?

Mise en ligne le 02/09/2013
Bonjour,
Vous vous êtes rendue compte que votre compagnon n'avait jamais arrêté de prendre de la cocaïne contrairement à ce que vous avez cru jusque là. Cela ne veut pas forcément dire que vous avez vécu "avec quelqu'un que vous ne connaissez pas", ces consommations cachées ne faisant qu'indiquer que votre ami est en souffrance et qu'il  a caché la seule manière  trouvée pour tenter de gérer, tant bien que mal, ce mal-être à travers les effets de la cocaïne. Le mensonge est souvent le signe d'une peur du jugement, voire d'une "sanction" de l'autre, ce qui peut éventuellement expliquer que vous ne l'apprenez que maintenant.
Au delà de ce que les consommations régulières de cocaïne peuvent amener comme problèmes, notamment financiers, beaucoup de choses que vous décrivez semblent être liées à sa personnalité, sa souffrance, ainsi qu'à votre vie de couple qui s'est dégradée petit à petit. En résumé, c'est cette situation globale qui est problématique, pour des raisons diverses.
Se sentir impuissante et seule, avec des problèmes financiers, de plus avec deux enfants en bas âge, explique tout à fait le sentiment que vous décrivez, celui de se sentir à bout. C'est dans ce type de situation qu'il peut être aidant de recevoir l'aide de professionnels, comme cela est possible en CSAPA ( Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie ), ces lieux  accueillant aussi l'entourage des consommateurs. Il en existe un peu partout, et vous y rencontrerez des médecins, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux pouvant vous aider dans un premier temps à faire le point sur votre situation. Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier ensuite d'un  soutien régulier, de conseils éventuels, le tout à travers des entretiens gratuits et confidentiels. Votre compagnon peut bien évidemment lui aussi les rencontrer.
N'ayant pas d'indication sur votre département, et plusieurs villes existant en France sous le nom de Mons, nous ne pouvons pas vous orienter vers un tel lieu via cette section. Vous pouvez par contre nous contacter pour cela une seconde fois que ici même ou nous appeler au 0800.23.13.13 (tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.