Je sais plus comment faire
Par Profil supprimé
Suis maman seule j'ai découvert que mon fils fumait depuis plusieurs mois du canabis je suis tellement sous le choc que j'arrive plus à gère cette situation...

Mise en ligne le 26/07/2019
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez sous le choc de cette découverte.
Nous ne connaissons pas l’âge de votre fils, mais on peut vous dire qu’aujourd’hui, de nombreux jeunes expérimentent le cannabis avec leurs copains. Pour un grand nombre de jeunes, la consommation va rester au stade de l’expérimentation voire de la consommation occasionnelle et festive et pour d’autres, la consommation va devenir régulière et s’installer dans la durée.  Nous ne savons pas si vous disposez d’information sur la consommation de votre fils mais soyez vigilante à ne pas en déduire que votre fils va forcément mal et que cela va empirer, sur le seul fait de sa consommation de cannabis,
Cependant, il va vous falloir un peu de temps pour absorber le choc de cette découverte et dépasser la peur ou la déception que vous pouvez peut-être ressentir.
Certaines informations nous manquent pour pouvoir vous apporter une réponse précise et adaptée à votre situation. Nous pouvons quand même essayer de vous apporter quelques conseils afin de construire les bases d’un échange avec votre fils.
En effet, il nous semble important de préserver le dialogue avec lui. La question de la consommation du cannabis étant souvent un sujet sensible et source de conflits, il nous paraîtrait intéressant de ne pas rester centré sur le produit et de comprendre les raisons qui l'amènent à en consommer. Une communication, calme et centrée sur une compréhension mutuelle, semble essentielle afin d’éviter toute rupture de dialogue qui ne vous permettrait plus de l’aider.
Afin de vous aider dans cet objectif mais également afin d’avoir une aide et un soutien, sachez qu’il existe des consultations dans des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie), dans  lesquels des professionnels de santé (psychologues, psychiatres, médecins, …) interviennent auprès des usagers et/ou de leur entourage. Ce sont des consultations confidentielles, anonymes et gratuites. Cela pourra vous aider, nous l'espérons, à y voir plus clair.
Vous trouverez les coordonnées des CSAPA sur notre site internet www.drogues-info-service.fr, via la rubrique « adresses utiles ».
Afin de vous aider au mieux, vous pouvez également nous contacter soit par téléphone au 0800231313, appel gratuit et anonyme, tous les jours de 8h à 2h, soit par Chat via notre site internet www.drogues-info-service.fr, tous les jours de 14h à minuit. Ainsi, n’hésitez pas à joindre un de nos écoutants dès que vous le souhaitez.
Bien à vous