Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Drogues Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Je suis la compagne de quelqu'un qui fume des joints

Par kawette

Bonjour, Voila plusieurs années que je suis la compagne d'un homme qui fume plusieurs joints par jour, surtout le soir... Tous les soirs, les conversations sont décousues et molles à cause de ça ....Tous les ans il arrete de fumer durant 15 jours (parce qu'il va chez ses parents qui ne savent pas qu'il fume) quand il ne fume pas, il est distant et impatient mais ne s'en rends pas compte, pourtant c'est quelqu'un de très doux et gentil d'habitude.... Il n'est plus motivé à ranger son appartement et laisse s'entasser les ordures depuis des mois ..J'essaie d'aborder le sujet mais cela le rends mal et il se ferme ... Je ne sais pas quoi faire pour l'aider...J'ai l'impression que même s'il ne fume pas plus qu'avant, il est "défoncé" plus tôt ..comme si il tolérait moins ça ... Je suis désemparée, son addiction gâche un peu sa vie et nos soirées, mais ça c'est secondaire bien sur ... Merci pour votre aide et désolée de vous prendre du temps, vous devez avoir bien plus urgent à faire :(

Mise en ligne le 19/08/2019

Bonjour,

Vous êtes désemparée face aux consommations de cannabis de votre compagnon et vous cherchez comment faire pour l'aider. Il existe de nombreuses façons pour aider une personne. L'aide que vous pouvez lui apporter dépend de plusieurs facteurs, notamment :
- de la place qu'il veut bien vous donner dans cette aide;
- du type de difficultés qu'il rencontre dans sa vie d'une manière générale ou dans l'arrêt du cannabis en particulier


Justement, vous ne précisez pas dans votre question quelles sont ses difficultés.

En ce qui concerne l'arrêt du cannabis, il semble que selon le contexte, il est en mesure de ne pas consommer puisque vous dites que lorsqu'il est chez ses parents il s'abstient durant 15 jours. Vous pouvez peut-être l'aider en lui permettant de réfléchir au contexte qui favorise sa consommation et de voir comment lui-même peut agir sur son environnement afin qu'il soit plus favorable. Une réponse aussi qu'il pourrait vous donner et qui vous permettrait peut-être de vous sentir moins désemparée serait de comprendre ce que lui apporte ses consommations, pourquoi a-t-il besoin de ses joints.

Vous vous sentez en difficulté et vous cherchez du soutien; afin d'approfondir les pistes énoncées ci-dessus, nous vous proposons de nous contacter par téléphone. Nous pourrions mieux répondre à vos attentes si vous nous précisiez quelles sont les difficultés que vous rencontrez : difficultés à communiquer avec lui, difficultés relationnelles, est-ce plus difficile pour vous quand il consomme ou quand il ne consomme pas.  Les écoutants de Drogues info service sont joignables, de manière anonyme et gratuite au 0800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h (appel gratuit).

Nous vous informons aussi que votre compagnon où vous même pouvez consulter individuellement dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Dans ces lieux, les consultations assurées par des professionnels spécialisés sont confidentielles et non payantes, vous pourrez y trouver soutien et conseils. Notre service pourra vous donner des adresses par téléphone ou vous pouvez les trouver sur notre site internet à la rubrique "Adresses Utiles".

Cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste