Je veux aider ma fille qui se drogue
Par Profil supprimé
bonsoir je viens d'apprendre que ma fille se drogue c'est sa sœur qui la prix sur le fait ,elle est partie depuis un an de chez son ex copain pour aller dans un foyer après une dispute car elle était partie avec une copine à paris sans rien lui dire et que labas cette copine lui a fait connaitre la drogue que peut-on faire pour l'aider? merci d'avance

Mise en ligne le 02/12/2014
Bonjour,
Vous êtes inquiète parce que vous venez d'apprendre que votre fille consomme de la drogue. Des questions se posent, de quelle drogue s'agit - il ? Car toutes les drogues n'ont pas la même dangerosité. Consomme- t- elle de manière festive, c'est à dire occasionnellement ou tous les jours ?
Il nous est difficile de répondre de manière précise à votre question. Mais nous pouvons dire que si votre fille se drogue régulièrement, c'est que cela répond à un besoin; il existe beaucoup de raisons de consommer une drogue. Cela peut être par exemple pour apaiser des angoisses, pour ne pas penser à certains soucis, etc. Il est donc essentiel de chercher à comprendre pourquoi elle consomme.
Il est possible que votre fille ait besoin d'une aide concernant sa consommation, sans que cela soit toutefois certain. Le sujet à aborder avec elle, avant d'évoquer celui de l'aide, serait donc tout d'abord les raisons qui l'amènent à consommer, ce qu'elle recherche à travers ces effets. C'est à partir de là que vous pourrez éventuellement mieux saisir en quoi vous pouvez l'aider si elle exprime le fait qu'elle rencontre certaines difficultés.
Il est important de dialoguer et de ne pas parler uniquement du produit car l’expérience enseigne que si le dialogue ne porte que sur la drogue, l’usager se sent alors incompris. Vous pouvez par exemple orienter la discussion du point de vue de sa santé, de sa vie, de ses inquiétudes et des vôtres. En étant bienveillante et sans jugement, vous créerez un climat plus serein permettant d'envisager ensemble des pistes pour résoudre ce problème.
Essayer de "convaincre" quelqu'un d'arrêter de se droguer est impossible, parce ce qu' on ne peut obliger quelqu'un à arrêter  si cette personne ne le souhaite pas. Elle doit se montrer volontaire pour entamer une démarche de soin.
Il existe des lieux (Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) qui reçoivent les personnes consommatrices, et les personnes de l'entourage. Nous vous indiquons une adresse proche de chez vous en bas de page et vous encourageons à les contacter. Vous pourrez trouver, auprès de ces professionnels (médecin,travailleur social, infirmier, psychologue..), une écoute et un soutien souvent importants lorsqu'on ne sait plus ce qu'il faut faire ni comment le faire...
Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix, vous pouvez également nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien à vous
CSAPA