J'ai décidé d'arrêter de fumer du cannabis et le tabac mais j'ai pas le courage j'ai peur de m'énerver et de me faire du mal pouvez vous m'aider et me donner des conseils des idées j'en ai marre

Mise en ligne le 07/08/2025
Bonjour,
Bien que décidé, il semble que vous ayez beaucoup d’appréhensions à engager un arrêt de vos consommations. C'est tout à fait compréhensible et vaut-il mieux dans ce cas commencer par préparer cet arrêt avant de vous lancer.
Pour cela, peut-être pourriez-vous vous appuyer sur le « Guide d’aide à l’arrêt du cannabis » dont nous vous joignons le lien ci-dessous. Cela pourrait vous permettre de vous fixer des objectifs atteignables et ainsi ne pas vous décourager, de mieux identifier vos motivations à arrêter et d’adopter les stratégies qui vous conviennent.
Si votre peur est trop forte, pourquoi ne pas vous faire aider? Vous pourriez en effet bénéficier d’un accompagnement en centre d’addictologie et ainsi être guidé pas à pas, conseillé, soutenu, encouragé… Vous trouverez en bas de message les coordonnées d'un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans votre ville. Les consultations dans ce centre sont individuelles, confidentielles et non payantes.
Vous pouvez revenir vers nous bien sûr si vous souhaitez vous donner l’occasion d’échanger sur votre projet d’arrêt du cannabis et vous inquiétudes à ce sujet. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche. Pour le tabac, n’hésitez pas à solliciter « Tabac Info Service », ils sont joignables au 3989 du lundi au samedi de 8h à 20h.
Avec tous nos encouragements.
40, faubourg de Besançon
25200
MONTBELIARD
Tél :
03 81 99 37 04
Site web :
urlr.me/Jw4NT
Secrétariat :
Le lundi de 11h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 17h
Accueil du public :
Possibilités de rendez vous en dehors des horaires d'ouverture du secrétariat Consultations sur rendez-vous, à Pont-de-Roide, l'Isle sur le Doubs et Delle et Maiche
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultations jeunes consommateurs et entourage, accessible sur toute la semaine
Substitution :
Les lundi et mercredi de 11h à 15h45 et vendredi de 9h30 à 15h