Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Je veux tout arrêter !!"

Par Profil supprimé

Je suis polytoxicoman depuis l'age de 16ans pas a usage régulier mais chaque fois que je fait la fêtes je voudrai me sortir de tous ce visse. je ne sais mm plus si je sort pour me faire plaisir ou pour me défoncer ! g aussi un gros problème de cannabis je suis un gros fumeur régulier . Comment faire pour arrêter tous ça ? Je tien vraiment a tous arrêter !!

Mise en ligne le 14/10/2009

Bonjour,

Il est normal, après 9 ans d'usage de divers produits, de rencontrer des difficultés pour arrêter. La dépendance psychologique aux produits psychotropes est directement liée à votre histoire de vie, à votre personnalité et aux raisons qui font que vous consommez. La question que vous vous posez, à savoir si vous consommez par plaisir ou pour "vous défoncer", est très importante. Il est en effet primordial de comprendre à quel(s) besoin(s) viennent répondre vos consommations. Certaines personnes font usage de produits à titre festif, d'autres peuvent le faire pour gérer leur souffrance.

Vous décrivez être "un gros fumeur de cannabis". Il serait là aussi utile de savoir comment cette consommation est devenue régulière, et de repérer si elle peut être en lien, par exemple, avec une nervosité ou des angoisses que vous chercheriez à apaiser.

Certaines personnes arrivent à arrêter seules, soit en diminuant petit à petit leurs consommations, soit en stoppant net. Il est nécessaire de faire un travail de fond sur les raisons qui vous ont poussé à être dépendant. Il serait intéressant dans votre cas de connaître vos motivations, et de savoir si vous avez déjà tenté d'arrêter. Si vous estimez que vous n'arrivez pas à faire face à ces difficultés, sachez qu'il existe des lieux gratuits et anonymes où des médecins, des psychologues et des travailleurs sociaux peuvent vous accompagner dans cette démarche de soin. Vous trouverez ci-dessous une adresse d'un centre de soin proche de chez vous.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Drogues Info Service, de manière gratuite et anonyme, au 0800 23 13 13, de 8h à 2h, appel gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Episode

2 bis, boulevard Ernest Perréal
34500 BEZIERS

Tél : 04 67 76 18 38
Site web : www.episode34.com
Secrétariat : - Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 13h et de 13h30 à 18h - Mardi de 13h30h à 18h - Vendredi de 9h à 13h et de 13h30 à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Au PAEJ, 5 rue Denfert Rochereau, appeler le secrétariat pour les rendez -vous du lundi au jeudi de 14h à 18h.
COVID -19 : Maintien d'une présence physique 9h00/13h00 avec permanence tél.. sur Béziers. Rappel usagers/entourage + suivis la semaine. Matin : consultation, TSO (initialisation possible) et délivrance de méthadone.

Retour à la liste