Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

"Jeune adulte et dépendance"

Par Profil supprimé

Bonjour,je suis la maman d'un jeune homme de 21 ans qui fume de façon régulière.Je viens d'apprendre qu'il s'adonnait également aux champignons.Avec son père nous sommes divorcés mais conservons un dialogue entre nous.Il est en échec scolaire et social depuis + de 4 ans.Nous ne savons plus quoi faire (après les longs monologues).Merci de nous aideer

Mise en ligne le 30/12/2009


Bonjour,

Nous entendons votre inquiétude par rapport à la situation de votre fils.

La dépendance au cannabis et aux champignons est essentiellement psychologique. Elle traduit la relation que l'usager a avec la drogue qu'il consomme. L'intensité de cette relation varie selon les individus, la fréquence des consommations et les produits eux-mêmes ; des éléments personnels comme un mal être profond ou passager peuvent également intensifier la dépendance psychologique.

Vous dites aussi que votre fils est en échec scolaire et social depuis 4 ans. Il nous paraît difficile d'établir une relation de cause à effet entre les consommations de votre fils et son échec scolaire mais parfois une orientation inadaptée, ne correspondant pas aux désirs du jeune, peut entraîner un désinvestissement scolaire et une démotivation.

Des organismes d'orientation comme la mission locale pourrait aider votre fils à réflechir à un projet de formation ou à un projet professionnel. Faire un bilan de compétences lui permettrait aussi de faire le point sur ses capacités et ses envies.

Par ailleurs, dans votre mail vous parlez de "monologues". Pour vous aider, vous et le père de votre fils à réinstaurer le dialogue vous pouvez aller  gratuitement à une consultation jeunes consommateurs. Ces consultations accueillent les parents et les jeunes confrontés à des consommations de cannabis et d'autres drogues le cas écheant. Vous trouverez les coordonnées de la consultation la plus proche de votre domicile dans le lien ci-dessous.

Enfin, pour avoir du soutien, vous avez également la possibilté d'appeler Drogues Info Service, gratuit depuis un poste fixe, de 8h à 2h au 0 800 23 13 13.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA

585 Avenue des déportés BP 09
Centre hospitalier d'Hénin Beaumont
62251 HENIN BEAUMONT

Tél : 03 21 08 63 12
Site web : www.ch-henin.fr/
Substitution : Du lundi au vendredi (sauf jeudi matin) de 8h30 à 16h30
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h avec ou sans rendez-vous.
Consultat° jeunes consommateurs : Sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
COVID -19 : Après le 11 mai : des consultations physiques vont être réalisées en nombre réduit pour respecter les gestes barrières, et des consultations à distance vont être maintenues. Nouvelles prises en charge possibles. Délivrance TSO maintenue

Retour à la liste