Joint
Par Profil supprimé
Enfaite je suis avec mon copain depuis très peut de temps, avant qu’on se méte ensemble il ma avouer qu’il fumer des joints mais rarement et moi le rarement je le voyais pas comme tout les jours… mais enfaite je me suis rendu compte que c’était tout les jours et même des fois deux fois par jours enfin il en fume un en particulier tout les soirs… Lorsque j’ai découverts sa sa ne ma pas trop plu et il ma promis qu’il essaierais de diminuer sa consommation que sa serais dur qu’il aurai besoin d’être soutenu et tout, il ma même demander de le faire réagir lorsque je le surprenait a fumer.. et une fois on était en cam et j’ai voulu le faire réagir en lui demandant si il se moqué pas de moi etc.. et c’est parti en dispute car il ma dit qu’il en avais besoin avant d’aller se coucher.. il ma avouer que pendant un jours il ni avais pas toucher, après il ma dit qu’il en prenait juste le soir maintenant.. et la dernière fois il n’en a pas pris un soir et il a passé la nuit il était en transpiration et il ma dit que c’était parcequ’il n’avais pas fumer et que en gros il était en manque.. puis il est revenu sur sa décision en me disant que il pouvais pas arrêté car il en avais besoin que son corps était trop habituer et tout et on se dispute souvent a cause de sa ducoup et a l’heure d’aujourd’hui je ne sais plu quoi faire car quand je lui en parle ce qu’il me trouve comme excuse c’est qu’il passe ses journée a bosser comme un malade entre son boulot, papier, rénovation de sa maison etc sa l’aide a décompressé.. je lui ai dit que si il avais du mal pour son sommeil qu’il devrais peut être en parler a un médecin mais il ma dit que pour lui c’était la méme chose entre fumer ses joints et prendre un cachet pour dormir.. il prend aussi les autre en exemple en disant que ya des avocat, médecin et j’en passe enfin des gens haut placé qui en fume et qu’il reussise pourtant dans la vie.. je ne sais pas quoi faire dans le sans ou je ne sais plu quoi lui dire, je ne sais pas quoi faire surtout car déjà je trouve pas sa saint, j’ai peur qu’il revienne a sa consommation d’il y a quelque temps c'est-à-dire beaucoup plus.. J’ai eu envie de le lâcher car j’aime pas sa.. mais je l’aime alors je fait le gestes de me renseigner car c’est ce qu’il veut que je fasse, il pense qu’on va me dire que ce n’ai rien un seul joint par jour ou tout les deux jours.. A oui je précise que sa fait 10ans qu’il en fume Alors dans cette situation vous en pensez quoi ? J’ai surtout des gens autours de moi qui me dise de faire gaffe car je peut avoir des problème même si je ne consomme pas (je ne fume même pas de cigarette) donc je voudrais avoir un avis sur.. merci beaucoup

Mise en ligne le 26/08/2014
Bonjour,
Votre ami fume du cannabis tous les jours un à deux joints par jour depuis longtemps et cela vous pose un problème, c'est tout à fait compréhensible.Vous ne comprenez pas que votre ami ne puisse pas arrêter de fumer, vous cherchez à résoudre le problème absolument, alors que cela ne dépend malheureusement pas de vous. Vous risquez de vous épuiser, de vous décourager de façon inutile puisque lui seul peut faire quelque chose par rapport à sa consommation.
Pourtant il essaye de faire des efforts et arrive tant bien que mal à limiter sa consommation. Lorsque l'on considère que quelqu'un a un problème, alors que cette même personne n'est pas de cet avis, il est souvent bien difficile de tomber d'accord sur le sujet.
Le fait de ne pas pouvoir arrêter de fumer quotidiennement , même s'il ne s'agit que de 1 ou 2 joints est une dépendance mais n'est pas plus dangereux que de boire par exemple 2 verres d'alcool par jour. Nous ne sommes pas en train de vous dire que c'est bien mais que cela reste raisonnable, le tout étant de ne pas abuser d'un produit et de ne pas augmenter sa consommation dans l'optique tout de même d'essayer un jour de se passer de cette drogue.
Pour le cannabis, il s'agit surtout d'une dépendance psychologique, à savoir que l'on a besoin des effets du produits pour se sentir bien, et cela a bien entendu également des conséquences physiques. Ainsi votre ami lorsqu'il n'en avait pas pris le soir s'était senti énervé, irritable, anxieux... en sueurs. Lorsque l'on arrête ou que l'on diminue sa consommation, il faut alors un temps variable d'une personne à l'autre, pour se déshabituer du produit. Ce temps de sevrage peut être plus ou moins difficile suivant les personnes. Certains vont le traverser sans trop de désagrément ou d'inconfort, tandis que, pour d'autres, ce sera plus compliqué à gérer.
Vous souhaitez aider votre ami et le convaincre d’arrêter et nous comprenons cet élan, cependant, la seule chose que vous puissiez faire est de lui communiquer vos inquiétudes. En maintenant un lien bienveillant et sans jugement, vous créerez un climat plus serein, autorisant la discussion sur ce qui est possible.
Il paraît important, que vous puissiez prendre un peu de recul sur sa situation en terme de consommation et sur la manière dont cela vous impacte. La plupart des centres de soins en addictologie proposent de recevoir l'entourage pour des conseils, du soutien, aider à y voir plus clair et à envisager la suite avec ce proche qui consomme, qui veut arrêter, ou qui veut diminuer.
Ces structures sont gratuites, confidentielles, et accueillent également les usagers de produits, sans jugement, afin d'évaluer le poids de leurs consommations au quotidien. Les professionnels sont à même de proposer des accompagnements à l'arrêt adaptés à chaque situation. Nous vous orientons vers une consultation jeunes consommateurs.
Nous vous conseillons de consulter le dico des drogues pour plus d'informations sur le cannabis.
Vous parlez de problèmes que vous pourriez avoir personnellement en lien avec le cannabis mais vous ne précisez pas lesquels donc il nous est difficile de vous répondre. Par conséquent nous sommes également à votre disposition au téléphone (0 800 23 13 13, anonyme et gratuit depuis un fixe) si vous souhaitez échanger davantage sur la situation. Nous sommes à l'écoute 7jrs/7 de 8h à 2h. Ou par chat sur le sirte Drogues info service.
Bien à vous.