Ketamine ou arret AD
Par Grolardon
Bonjour, sous 100mg/j de sertraline depuis plusieurs années, le canabis naturel ne me fait presque plus d’effet, seul le canabis de synthèse me fait un peu planer lordque je flirt avec le surdosage, le LSD et la psylloscbine ne me font plus rien, j’envisage de me tourner vers la ketamine mais j’ai un peu peur du risque de dependance, vaut il mieux arreter les AD pour pouvoir prendre du LSD ( chaque pause dans les AD c’est traduite par une "flemme" d’aller bosser ????) quel est le moindre mal ?

Mise en ligne le 07/04/2026
Bonjour,
Nous sommes un service d’information, d’orientation et d’aide en ce qui concerne les drogues et dépendances. Nous ne sommes pas un service médical. A ce titre nous allons tenter de répondre à votre question mais nous ne pouvons pas vous conseiller concernant un traitement médicamenteux ni vous orienter vers une consommation de produit psychotrope quel qu'il soit.
La Kétamine est un anesthésique dissociatif qui présente un risque réel de dépendance psychologique avec par ailleurs une tolérance qui peut s'installer rapidement (besoin d'augmenter les prises pour ressentir les effets). La kétamine peut provoquer des "bad trip" qui peuvent survenir à tout moment, à chaque prise, même chez les usagers réguliers. L'un des autres risques est le "k-hole" ou trou noir qui peut apparaitre en cas de dose élevée ou d'association avec d'autres produits tels que l'alcool. Le "k-hole' peut entrainer des troubles cognitifs, des troubles de l'humeur et du comportement et de la mémoire ainsi que des délires hallucinatoires, des cauchemars et une perte d'identité et de contact avec la réalité. Ces symptômes prennent quelques heures voire quelques jours à disparaitre.
Par ailleurs la kétamine peut aussi provoquer d'autres effets secondaires comme des troubles urinaires sévères, des douleurs abdominales, des maladies du foie... Nous vous invitons à prendre connaissance de notre fiche "kétamine " jointe ci-après et issue de notre "dico des drogues".
Vous décrivez une situation où les produits ne vous font que peu d'effet ce qui pourrait indiquer une tolérance qui pourrait vous mener à une escalade vers des dosages importants ou une multiplication des produits. Nous vous alertons à propos du cannabis de synthèse car ses effets sont imprévisibles et peuvent entrainer un risque élevé d'angoisse de psychoses ou autres complications. Nous vous joignons également notre fiche "cannabis de synthèse" ci-après.
Il nous semble important que votre questionnement à propos de l'arrêt des antidépresseurs soit posé auprès de votre psychiatre. Quand vous nous expliquez que vous faite des pauses et que à chaque fois vous avez "la flemme d'aller bosser", il pourrait bien s'agir d'un syndrome de sevrage car l'arrêt d'un antidépresseur doit être encadré médicalement pour éviter une éventuelle rechute dépressive ou une instabilité émotionnelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter un professionnel de l'addictologie dans un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en addictologie (CSAPA). Des équipes pluridisciplinaires spécifiquement formée à l'addictologie (médecins, infirmiers, psychologues...) vous accueilleront et pourront répondre aux questions que vous vous posez aussi bien au sujet de votre traitement que des produits que vous consommez. Vous pourrez également y trouver un espace de parole bienveillant pour réfléchir à vos objectifs au travers de ces expériences avec les différents produits.
Comme nous n'avons pas connaissance de votre ville/département, nous vous glissons le lien vers notre rubrique "adresses utiles". Grâce au moteur de recherche vous pourrez trouver le centre le plus proche de votre domicile. N’hésitez pas à prendre contact pour des informations et/ou un rendez-vous. Les CSAPA accueillent de manière confidentielle, individuelle et gratuite.
Si vos questionnements persistent ou si vous sentez que vous avez besoin de soutien, N'hésitez pas à contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 2h du matin, au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement,