Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Kétamine

Par polau972

Bonjour, J'ai appris récemment que mon enfant de 19 ans est addicte à la Kétamine depuis le début de cette année. Elle vit en Californie et moi en France. Je ne sais vraiment pas comment l'aider. Peut être auriez vous des conseils à m'apporter?

Mise en ligne le 17/05/2023

Bonjour,

Pour pouvoir aider votre fille au plus juste de ses difficultés, il serait nécessaire de disposer de davantage d’informations sur ses usages de kétamine mais également sur sa position face à ces consommations et sa situation globale. Pour lui venir en aide il va falloir qu’elle considère avoir un problème et qu’elle accepte votre main tendue. D’où la nécessité de mieux comprendre le contexte général et personnel dans lequel elle se trouve.

Nous ne savons pas dans quelles circonstances vous avez appris que votre fille prenait de la kétamine, si c’est elle directement qui vous en a parlé, si vous avez pu en échanger toutes les deux, les éléments exacts que vous avez en votre connaissance… L’aider va nécessairement passer par le fait de pouvoir relationner avec elle et ainsi obtenir plus de détails sur sa situation. Il sera par exemple interessant de comprendre pourquoi elle consomme ce produit. Si cette consommation vient en réponse à un mal-être, il sera sans doute necéssaire de réfléchir à une aide ciblée sur cet éventuel mal-être.

Nous pouvons d’ores et déjà vous dire que, si elle le souhaite, votre fille peut entrer en contact avec nous via notre dispositif de Chat individuel ou en nous téléphonant via Skype par exemple. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin (heure française) au 0 800 23 13 13 ainsi que par Chat en direct de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Dans le cas où votre fille veuille prendre des renseignements et des contacts sur des aides possibles en Californie, vous trouverez en bas de message le lien vers le site internet de nos homologues aux Etats unis. Il s’agit du « SAMHSA » (Substance Abuse ans Mental Health Services Administration) qui dispose d’une ligne d’écoute accessible 7/7 et 24h/24.

Pour vous, nous vous joignons les coordonnées d’un centre de consultation en addictologie à Cherbourg qui reçoit et accompagne les personnes de l’entourage. Nous vous encourageons à vous en rapprocher afin de bénéficier de soutien et de conseils. Les consultations y sont individuelles, confidentielles et non payantes.

Nous restons bien sûr à votre disposition si vous voulez revenir vers nous avec plus d’éléments. Nous prendrons le temps d’échanger et tenterons de vous apporter des conseils plus avisés en fonction de ces éléments.

Avec tous nos encouragements

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les


Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) Presqu’Ile

10 rue de Franche Comté
50130 CHERBOURG

Tél : 02 33 10 03 03
Site web : www.fbs50.fr/addictologie/soins-ambulatoires-et-consultation
Accueil du public : Lundi au vendredi 9h30-12h30 et de 13h30 à 17h30
Substitution : Délivrance de substitution pour les usagers suivis au centre de 10h30 à 12h45
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place et sur rendez-vous. Deux autres lieux de consultations: Maison de quartier les Puzzles à Équeurdreville et à la Maison de quartier le Totem à Cherbourg en Cotentin, sur rendez les mercredis après-midi.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste