L'accompagnement à l'emploi des jeunes toxico?
Par Alcool Info Service
Le non-emploi chronique des jeunes sans diplôme pose problème pour leur réinsertion. Quelles sont les politiques d’insertion mises en place dans le cas de figure du jeune toxico sans diplôme, en ce moment en France sachant déjà que la crise économique ne permet pas vraiment l’insertion des jeunes non toxico sans diplôme ? On dit que les politiques d’insertion ont pour but de bâtir un parcours d’insertion réussi. Qu’est-ce qui est prévu dans le cas de ce public, qui pour la majorité semble présenter une situation complexe de ruptures multiples démarrées durant l’enfance…. (divorces parentaux mal vécu…) Y-a-t-il un coaching, un projet pour et avec des jeunes toxicos? Si oui pourriez-vous le décrire? Ou bien la seule chose que puisse offrir l’état à ce public, est cette ligne d’écoute (Drogue info service)?

Mise en ligne le 07/12/2011
Bonjour,
Les Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ont souvent des équipes pluridisciplinaires composées entre autres de travailleurs sociaux, tels que des éducateurs spécialisés et des assistantes sociales. Les jeunes toxicomanes qui sont alors sans emploi peuvent être accompagnés dans leurs démarches de recherche, à travers un suivi régulier de leur situation. Il existe parfois des partenariats entre les structures de soins et des associations de réinsertion.
Il existe aussi des Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ainsi que quelques centres de post-cure qui accueillent spécifiquement les jeunes qui se retrouvent dans la situation que vous décrivez. Là aussi, une équipe pluridisciplinaire les accompagne au quotidien, à travers toutes leurs démarches, dont celle de la recherche d'emploi.
Si vous souhaitez connaitre les adresses de ce type de lieux, n'hasitez pa sà nous contacter au 0800.23.13.13, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.