L'alcool
Par Lilie
C'est un cas personnel c'est un ami très proche il commence à devenir dépendant de l'alcool chaque week-end il boit car il ne peut pas s'empêcher. Dès qu'il vois l'alcool il se sent obligé de boire et le lendemain il se sent mal mais il continue chaque week-end et je commence à désespérer. Lui il n'as pas besoin de grande quantité pour être comme en ivre. Comment puis je l'aider ??

Mise en ligne le 08/12/2020
Bonjour,
Une consommation régulière d'alcool et excessive peut venir en réponse à un mal-être, une fragilité, une souffrance.
Il serait intéressant que votre ami puisse en comprendre l'origine et tenter de se libérer de ce qui le conduit à ce type de consommation.
Pour cela, il paraît essentiel de favoriser un climat de confiance en permettant un dialogue ouvert et non centré sur sa consommation. Peut-être pourriez lui parler de vos propres ressentis, de vos inquiétudes, ou des tensions que vous percevez.
Vous pouvez aussi lui indiquer des pistes à suivre pour l'aider à se rendre acteur de sa démarche.
Cela demande souvent du temps avant de se sentir prêt à s'investir dans un travail personnel. Il est alors important d'arriver à respecter le rythme de chacun.
Nous ne savons pas s'il est conscient de sa dépendance.
Sachez tout de même qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans lesquels se tiennent des consultations auprès de professionnels de santé spécialisés (médecins, psychologues, psychiatres, ….) qui viennent en aide aux usagers. Ainsi votre ami pourrait, s'il le souhaite, y trouver une aide.
Ces consultations sont confidentielles et gratuites. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des centres présents sur Kourou.
Si vous souhaitez échanger avec nous de manière plus approfondie, nous vous rappelons que nos écoutants sont joignables soit par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930, appel anonyme et gratuit, soit par Chat, via notre site internet Alcool Info Service, tous les jours, de 8h à minuit.
Bien à vous