L'alcoolisme en service de chirurgie
Par Profil supprimé
Bonjour, je voudrais savoir si l'éducation thérapeutique pour la pose d'une prothèse de hanche est adaptable à une personne alcoolique? Si oui comment cela se passe-t-il? Merci

Mise en ligne le 17/10/2011
Bonjour,
L'éducation thérapeutique d'un patient vise à le rendre le plus autonome possible après une opération. L'alcoolisme ne veut pas forcément dire que la personne concernée ne sait pas se prendre en charge ou qu'elle n'est plus responsable, et ne serait donc pas incompatible avec l'éducation thérapeutique.
De plus, un diagnostic cognitif initial est réalisé conjointement entre le soignant et le patient afin de déterminer ce que le patient sait déjà et ce qu’il lui reste à apprendre, et ainsi personnaliser ce projet. Il nous semble difficile de savoir comment cela se passera pour la personne concernée, cela dépendant avant tout de la manière dont elle gère ses difficultés au quotidien, et notament ses consommations d'alcool.
N'hésitez pas à nous contacter afin d'être informée ou conseillée en évoquant cette situation de manière plus détaillée. Nous sommes joignables au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.