La drogue douce bien ou mal ?
Par Profil supprimé
Bonjour, je suis un jeune homme de 22 ans travaillant en restauration. Depuis mes 15 ans j'ai toujours plus ou moins consommé du cannabis. L'année dernière pendant presque 1 an je consommais du cannabis chaque jour à raison de 3 ou 4 joins par jour. L'été dernier n'ayant plus les moyen de me payer de drogue j'étais contraint de ne plus fumer pendant quelques jours, à ce moment là je me suis rendu compte que j'étais devenu dépendant car, des symptômes de manque m'affectais lorsque je ne fumais plus pendant un ou plusieurs jours (sueurs, anxiété, aucune envie de manger...) à ce moment là je me suis dit qu'il était temps d'arrêter avant qu'il ne soit trop tard. Les 2 premières semaines on été difficiles mais après, les drogues ne m'attagnais plus. Après avoir arrêté de fumer bizarrement j'ai comme subis une transformation de ma personnalité, pour être précis, je me sentais très intelligent j'avais l'envie d'entreprendre énormément de choses, comme des études d'ingénieur etc... Je comprenait des cours de fin de lycée alors que de base j'ai un niveau 3ème,j'étais vraiment motivé et déterminé à avoir de nouvelles connaissances, c'était une période très agréable à vivre, cela a durée que quelques semaines et depuis la fin de ce moment je suis redevenu "normal". Aujourd'hui mon travail ne me convient plus, je me pose la question à recommencer à fumer pour retrouver ce "savoir" que j'avais eu lorsque je consommais afin d'entreprendre des études dans une branche qui me plaît, j'ai l'impression que la drogue agis comme un stimulant ou dopant sur moi. Est-ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Cela vaut t'il le coup ? J'aimerais des conseils svp

Mise en ligne le 04/06/2019
Bonjour,
Nous ne sommes pas sûrs de bien comprendre la manière que vous avez de percevoir les choses qui par ailleurs paraissent contradictoires telles que vous les exposez. En effet, vous semblez dire à la fois que le cannabis a pu agir sur vous comme un "stimulant" ou un "dopant" alors que vous dites dans le même temps que ce n'est que lorsque vous avez cessé de consommer, et une fois la période de sevrage passée, que vous avez pu observer des changements positifs en vous.
Le cannabis, utilisé régulièrement, est plutôt connu pour impacter négativement les capacités de concentration, de mémorisation mais aussi la motivation et la capacité de se mettre en action. Toutes ces choses rentrent habituellement dans l'ordre à l'arrêt des consommations et il est fort probable que cela corresponde à la phase que vous décrivez où vous avez eu le sentiment d'un "changement de personnalité". Ce n'est pas tant que votre personnalité ait changée ou que de nouvelles capacités soient apparues chez vous, c'est peut-être simplement que tout cela était masqué par les effets du cannabis que vous consommiez au quotidien.
Pour dire les choses autrement, un usage régulier de cannabis peut plutôt freiner quelqu'un dans ses élans et ses capacités à mener un projet. Il nous est par conséquent difficile de vous rejoindre dans l'idée que le cannabis pourrait agir comme un stimulant ou un dopant à proprement parler, encore moins comme quelque chose qui apporterait du "savoir". Ce savoir, de ce que vous voulez et pouvez faire de votre vie, vous le portez en vous, comme vous portez en vous la capacité à opérer un changement dans votre vie professionnelle dont vous dites qu'elle ne vous convient plus.
Plutôt que de recommencer à fumer dans le but que vous nous indiquez, il nous semble que vous tireriez davantage profit à rencontrer un conseiller d'orientation, par exemple dans un CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse), pour vous aider à faire le point sur votre situation et vos possibilités en termes de réorientation et de reconversion professionnelle.
Vous pensiez peut-être avoir écrit votre message sur un forum mais comme vous le voyez ce n'est pas le cas. Si vous souhaitez pouvoir échanger avec d'autres internautes, avoir des retours d'expérience, nous vous laissons le soin de poster à nouveau votre message dans la rubrique des "Forums de discussion" dont vous trouverez le lien ci-dessous. Nous vous joignons également un lien vers une fiche d'information sur les principaux points à connaitre sur le cannabis.
Nous vous souhaitons bonne réflexion dans vos projets de changements et bonne continuation dans vos démarches pour y parvenir.
Cordialement