Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

La fumer d'un joint

Par Keroon

Bonjour, j'ai 24 ans et je vie avec mon conjoint, qui as une forte consomation de canabis jusqu'a 10 par jours. Je vie avec lui et il fume dans la maison... Le soucis qui se pose au delà de l'odeur que je ne supporte pas c'est la fumer que je respire par la même occasion.. Il me répète que cela na pas de conséquences sur ma propre santé mais j'ai un peut de mal a y croire. D'autant plus que j'ai deja des soucis de santé (infection neurologiques) qui as eut pour résultat des crises d'épilepsie assez fréquemment que subi encore. J'aimerais savoir les conséquences que peut avoir la fumer que je respire quand il fume, car depuis que nous vivons ensemble mes crises ont augmenté. Les deux pourraient elles etre liées ?

Mise en ligne le 20/11/2020

Bonjour,

Nous comprenons vos interrogations et vos inquiétudes concernant votre santé. Nous allons vous apporter quelques éléments de réponse.

La consommation passive, autrement dit le fait de respirer la fumée d’un fumeur est toxique pour la santé. Elle contient des substances nocives et cancérigènes qui se dégagent lors de la combustion du tabac et dans le cannabis. Il est préférable que votre conjoint fume à l’extérieur de votre domicile ou à la fenêtre et que votre logement soit bien aéré s’il fume à l’intérieur. De plus, si vous respirez la fumée des joints car la pièce n’est pas aérée, vous respirez les vapeurs du cannabis et cela peut entraîner des effets. Nous ne savons en revanche pas si cela a un impact sur vos crises. Cela est peut-être lié ou alors d’autres éléments peuvent également jouer sur vos crises depuis que vous vivez avec votre compagnon.

Il peut être prudent que vous en parliez avec le médecin qui vous suit pour vos problèmes de santé. Vous pouvez également rencontrer un médecin addictologue dans une structure spécialisée en addictologie pour avoir plus d’informations à ce sujet. Nous vous joignons une adresse en fin de réponse près de chez vous dans une Consultations Jeunes Consommateurs. C’est une structure destinée aux jeunes entre 12 et 25 ans ayant des problèmes de consommation ou se posant des questions sur leurs consommations ou celles d’un proche. Des professionnels tels que des médecins addictologues, des psychologues ou encore des travailleurs sociaux y proposent des consultations gratuites et confidentielles.

Enfin, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez évoquer vos difficultés sous forme d'échanges. Nous sommes disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin par téléphone au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) et par Chat en vous connectant sur notre site drogues info service.

Bien à vous.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA du Centre Hospitalier de Possy -Site de Mantes la Jolie

122, boulevard Carnot
78200 MANTES LA JOLIE

Tél : 01 30 63 77 90
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00
Accueil du public : Les consultations sur rendez-vous sont : lundi et mardi de 9h à 18h. Les mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Lundi, Mercredi et Jeudi après-midi sur rendez-vous
Substitution : Délivrance de traitement de substitution pour les patients suivis.

Retour à la liste