Le Cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis une élève de première S (scientifique). Cette année, nous devons faire un TPE (travail pratique encadré) sur le sujet de notre choix. Avec deux autres élèves, nous avons choisis comme sujet : Le Cannabis. C'est pourquoi je vous contacte. Nous avons besoin d'information, de réponse à nos questions. Si vous pouviez nous aider, nous vous en serions reconnaissant. Voila quelques questions. Mais si jamais vous pouvez nous apporter d'autres informations nous les accepterons avec plaisir. - Pourquoi le cannabis est-il pénalisé dans certains pays? Et pourquoi il ne l'est pas dans d'autre? - Quels sont les éléments qui composent le Cannabis? - Quelles sont les différentes molécules qui composent le Cannabis? - A quoi sert le Cannabis en médecine? - Quels sont les "pousr" et les "contres" du Cannabis? Comme dit plus haut dans mon mail, toutes autres informations seront prise en considération. Merci de votre aide, qui nous sera plus que utile.

Mise en ligne le 01/12/2011
Bonjour,
Le cannabis est une plante appelée aussi chanvre, dont il existe plusieurs variétés. Certaines de ces variétés sont utilisées dans l'industrie pour leur fibre, d'autres sont utilisées comme drogue. Pour son utilisation en tant que drogue, le cannabis se présente sous différentes formes : « herbe » (mélange de feuilles, de tiges et de fleurs séchées, on l'appelle aussi "beuh"), résine (obtenue en pressant les feuilles, les tiges et les fleurs, on l'appelle aussi "shit") ou huile (résine macérée dans de l’alcool).
Concernant la composition chimique ainsi que l'usage thérapeutique du cannabis, vous trouverez ci-dessous un lien renvoyant vers un article du site d'ASUD (association d'Auto Support des Usagers de Drogues).
Au sujet du statut légal de cette drogue, vous trouverez là aussi les liens renvoyant vers les archives de notre section question/réponse, vous permettant de trouver des éléments de réponse concernant ce sujet.
Cordialement.