Le crack
Par Profil supprimé
a quel point cette substance devient un abus. Quels sont les facteurs qui prédispose une personne à développer une dépendance cette drogue. Quels sont les effets de la consommation de cette drogue sur l'individu, la famille et l'entourage

Mise en ligne le 10/10/2013
Bonjour,
Les prédispositions à la dépendance ou l’abus dans la consommation de drogues ou produits psycho-actifs sont variables selon les personnes et les périodes de leur vie et ne peuvent être généralisées. Les facteurs peuvent être d’ordre psychologique et concerner par exemple la capacité à gérer les frustrations, les émotions, les épreuves de la vie, la manière d’établir des liens affectifs, sociaux et de gérer les ruptures, les deuils etc… Ces facteurs sont façonnés par l’environnement familial et social, l’histoire de la personne et son individualité. Il est donc difficile de décrire précisément pourquoi une personne est dépendante ou vulnérable face à un produit, en l'occurence le crack.
Nous pouvons cependant affirmer que le crack a un potentiel addictif fort et rapide. De plus, ces effets sont dangereux à chaque prise (risque d’infarctus, d’accident vasculaire cérébral…) et une consommation régulière et de long terme peut entraîner des complications psychiatriques, pulmonaires et vitales. Nous vous invitons à consulter notre fiche descriptive concernant cette drogue. Celle-ci répond en détail aux questions que l’on peut se poser sur la dépendance, les effets de la consommation, la réduction des risques, le statut légal ... Vous pourrez l'ouvrir avec ce lien. Il vous suffit ensuite de cliquer sur les titres surlignés en bleu.
S'il reste malgré tout des questions qui ne trouvent pas réponse, concernant par exemple le positionnement de l'entourage, la famille face à une personne usager de crack, vous avez la possibilité de contacter notre service par téléphone au 0 800 23 13 13 de 8h à 2h, 7 jours sur 7. L'appel est gratuit (depuis un poste fixe ou une cabine téléphonique) et anonyme. Cela vous permettrait de trouver des réponses personnalisées et approfondies.
Cordialement.