Le psychiatre de l'HP a supprimé sa méthadone
Par Profil supprimé
mon fils est hospitalisé en HP depuis le 10 aout pour une TS. Son psychiatre (qui ne le connaissait pas avant) a supprimé la méthadone qu'il prenait à un dosage de 15 mg(ou 18? j'ai eu des versions différentes) et lui a prescrit tercian et risperdal. Bcp de choses m'effraient et me posent question, mais en voici déjà une: quelles peuvent être les conséquences de passer de 15 mg à rien? le corps ne va-t-il pas tot ou tard réclamer sa dose, quitte à se tourner de nouveau vers l'héroine? Le psy me dit que mon fils ne montre pas de signe de manque (après 7 jours d'arrêt. A la réflexion, je me demande si sa décision est judicieuse ou ...dangereuse. La méthadone était délivrée par le service addicto du CHU (premières prescriptions en janvier 2009) Mon fils a 29 ans, fume du cannabis depuis l'âge de 14 ans^. Pour l'héroïne je ne sais pas.

Mise en ligne le 30/08/2011
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyez effrayée et que vous ayez des interrogations car votre fils et vous sortez, d'une épreuve difficile. Une tentative de suicide est un acte grave mais aussi un acte de désespoir. Le fait heureux est que votre fils soit toujours là, qu'il soit bien entouré et qu'il se sente bien entouré. L'espoir demeure.
En ce qui concerne la méthadone, vous pouvez consulter pour plus d'indformations notre rubrique "Substitution"."Aider être aidé"Des pistes pour être aidé"
Disons simplement que la littérature médicale indique que l'arrêt brutal de ce traitement peut effectivement générer un état de manque chez l'usager.
Toutefois, de nombreux facteurs que nous ne maîtrisons pas (psychologiques, physiques..) peuvent entrer en ligne de compte dans la situation que vous décrivez ;ainsi nous ne pouvons que vous encourager fortement à dialoguer avec le psychiatre qui suit votre fils ainsi qu'avec l'équipe du service d'addictologie qui le suit.
L'objectif de ces échanges étant bien sur le bien être de votre fils mais aussi le votre au travers d'une opportunité pour vous de bénéficier d'une orientation vers un professionnel qui pourra vous soutenir dans les épreuves que vous traversez.
Vous pouvez également nous contacter au 0800 23 13 13 (ligne de Drogues Info Service gratuit et anonyme depuis un poste fixe entre 8h00 et 2h00 du matin, 7 jours sur 7 ) si vous désirez bénéficier d'une écoute et d'un soutien ponctuels.
Cordialement.