Le tabac et le sexe
Par Profil supprimé
Bonsoir, voila je vous contact car il m'arrive d'avoir des "pannes" ou a proprement parler des "troubles de l'érection" durant certains rapports. J’étais assez choqué de savoir sa sachant que je n'ai que 16 ans et je voulais savoir si fumer une quinzaine de cigarette par jour pouvais jouer sur la sexualité ? Est-ce que ce type de panne (si il est lié a la cigarette) s'arrête si un jour j'arrête de fumer ou est-ce irrévocable ? Fumer du tabac, cela peux t-il rendre stérile ? Veuillez bien prendre en compte mes questions distinctement svp car je suis assez stressé quant a ce type de trouble.

Mise en ligne le 28/03/2012
Bonjour,
Concernant la stérilité, il a été démontré dans plusieurs études que le tabac peut avoir un impact néfaste. Une consommation de tabac peut aussi avoir un impact sur l'érection, mais cela est réversible. Les troubles que vous décrivez peuvent toutefois être liés à une toute autre cause, c'est pourquoi nous vous invitons à consulter votre médecin traitant pour en parler.
Vous avez aussi la possibilité d'aller en parler de manière gratuite et confidentielle dans ce que l'on appelle "une maison des adolescents", qui est un lieu où différents types de professionnels, dont des médecins, peuvent vous aider. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées.
Si le fait de devoir vous déplacer physiquement devait vous poser un quelconque problème il existe aussi "tabac info service" qui est un service téléphonique où des médecins tabacologues pourront vous renseigner, voire vous accompagner dans une démarche d'arrêt si vous le souhaitez. Ils sont joignables au 3989, du lundi au samedi de 9h à 20h (0,15€/min).
Cordialement.