Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

MDMA & anesthesie

Par Profil supprimé

Bonjour, Deja plusieus topic sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé de reponsse complete. J'ai pris de la mdma hier a un festival et je me fais operer d'une gynecomastie mercredi sous anesthesie generale. Ce n'est pas une operation a risque mais je voudrais quand même savoir les effets que la mdma pourrait avoir sur l'anesthesie. Merco d'avance ppur vos réppnses

Mise en ligne le 07/11/2012

Bonjour,

A priori, aucun effet particulier n'est à redouter. Les seules interactions susceptibles d'être dangereuses sont les interactions médicamenteuses comme :

- Les antiprotéases : les traitements de l’infection au VIH (bithérapie, trithérapie) incluent généralement un inhibiteur de protéase tel que le Ritonavir. Une consommation d’ecstasy (MDMA) ou d’amphétamines peut conduire à une overdose puisque le taux dans le sang de ces produits, qu’ils soient ingérés ou sniffés voire injectés, peut alors être multiplié par 2 ou 3.


- Les antidépresseurs tricycliques : risque de syndrome sérotoninergique


- Les IRS : Inhibiteurs de la Recapture de la Sérotonine (comme le Deroxat, le Seropram, le Floxyfral) : risque de syndrome sérotoninergique


- Les IMAO : Inhibiteurs des Mono-Amine-Oxydases : Risque de syndrome sérotoninergique

Un tel syndrome peut souvent passer inaperçu devant des symptômes "mineurs" comme une diarrhée, un tremblement ou quelques salves cloniques (parfois étiquetées à tort comme une "spasmophilie"). Souvent, le syndrome est plus manifeste avec signes généraux (frissons, hyperthermie, hypersudation...), hallucinations et manifestations neurotoxiques (incoordination motrice, état de mal convulsif). Au cours de ce syndrome, les manifestations psychiatriques sont au premier plan, se traduisant parfois par de "mauvais voyages" (Bad Trip).

Concernant votre anesthésie donc, il semblerait qu'il n'y ait pas de danger particulier, toutefois nous vous conseillons vivement d'en informer l'anésthésiste ainsi que l'équipe médicale et si possible de ne pas consommer la prochaine fois que vous avez une intervention médicale ou un examen ... Cela vaut mieux !

Cordialement

Retour à la liste